CAFARD

Les cafard ou blattes sont des insectes nuisibles pour l’homme, ils infestent les maisons, les restaurant et autres structures. Ce sont des insectes omnivores capables de transmettre des maladies qui, à leur tour, peuvent provoquer une intoxication alimentaire.

Les cafards s’installent dans les maisons et sont le deuxième allergène le plus répandu chez les humains. Les cafards peuvent s’installer dans un environnement après avoir été emportées avec des sacs de courses, ces insectes peuvent également se promener de l’extérieur et pénétrer dans les maisons. Une fois que les cafards sont bien établis, ils se reproduisent et peuvent engendrer plusieurs milliers de petits par an.

En région Parisienne, les cafards ont la belle vie. Ne les laissons plus proliférer ! Nous fournissons des services complets de prévention et d’extermination de cafards pour tous types de locaux qu’il soit résidentiel ou professionnel. Les situations les plus difficiles ne sont pas à la hauteur de nos équipes d’extermination. Nous utilisons des méthodes de lutte efficace et nous vous garantissons une désinsectisation totale.

Il peut être difficile de se débarrasser des cafards si vous ne connaissez pas leurs habitudes. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel pour gérer une infestation et résoudre définitivement votre problème.

Nos équipes:

Lorsque vous voulez vous débarrasser de cafard, assurer vous d’engager un professionnel qui saura faire un travail de qualité.

En régions Parisienne ces nuisibles sont un problème courant, mais nous pouvons le résoudre, grâce à notre service rapide et de qualité.

Nos équipes possèdent une formation continue doublée d’une longue expérience de lutte contre les cafards, ainsi votre technicien désinsectiseur élaborera un programme unique adapté à votre situation.

N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit.

Laissez-nous vous aider à vivre sans parasites.

Les diffèrents types de cafard:

Blatte germanique (Blattella germanica)  Blatte orientale (Blatta orientalis) Blatte américaine (periplaneta américana) Blatte Australienne (periplaneta australiae)  Blatte Rayée (supella supellectilium)








TAILLE 10 à 14 mm de long 20 à 28 mm de long 40 à 50 mm de long 23 à 35 mm de long 10 à 20 mm de long
APPARENCE Jaune brunâtre et brillantes Brun foncé Roux ferrugineux Roux ferrugineux Miel clair
CARACTERISTIQUE Le pronotum comporte deux bandes brunes longitudinales et les ailes de l’adulte recouvrent tout l’abdomen. Les ailes de l’adulte ne recouvrent pas tout l’abdomen. Les ailes dépassant l’extrémité
de l’abdomen.
Deux taches jaunes se trouvant sur le pronotum. Présente sur son pronotum une tache unique centrale en forme de cloche.
PROLIFERATION Fabrique 5 à 8 oothèques de 20 à 40 œufs. Fabrique 8 à 12 oothèques de 12 à 16 œufs. Fabrique une oothèque tous les dix jours environ de 10 à 20 œufs. Fabrique 10 à 18 oothèques tous les 10 jours environ et chaque oothèque contient 10 à 28 œufs. Fabrique 10 à13 oothèques contenant 6 à 12 œufs.
CONDITIONS DE VIE IDEALE Entre 25 et 33 degrés avec 60 à 80% d’hygrométrie Entre 20° et 29 degré avec 80% d’hygrométrie Entre 25° et 30 principalement les égouts et les galeries de passage de canalisation Entre 20 et 30° avec 70 à 80% d’humidité relative Entre 20 et 30 degré avec seulement 60 degré d’hygrométrie relative
ALIMENTS PREFERE amylacés (amidon de maïs, riz, pomme de terre…) amylacés (amidon de maïs, riz, pomme de terre…) Omnivore Omnivore Omnivore

Plus de détails sur chaque espèce de cafards:

La blatte germanique (Blattellagermanica) :

Mesure de 10 à 14 mm couleurs jaune brunâtre et brillantes, le pronotum comporte deux bandes brunes longitudinales caractéristiques et les ailes de l’adulte recouvrent tout l’abdomen.

L’adulte peut vivre 6 mois ou plus. La femelle fabrique 5 à 8 oothèques de 20 à 40 œufs. Le jeune devient adulte entre 3 et 6 mois plus tard en ayant subi 6 mues. Les conditions de vie idéales de ces cafards se situent entre 25 et 33 degrés avec 60 à 80% d’hygrométrie. Tous les cafard sont lucifuges et poly phages en s’attaquant à tout même aux cheveux, mais préfèrent les amylacés (amidon de maïs, riz, pomme de terre…)

La blatte orientale (Blatta orientalis) :

Mesure 20 à 28 mm de long elle est originaire d’Asie, de couleur brun foncé les ailes de l’adulte ne recouvrent pas tout l’abdomen.

Communément appelé « cafard » L’adulte peut vivre de 3 à 5 mois. Elle aime fréquenter les milieux frais et humides.

La femelle fabrique 8 à 12 oothèques de 12 à 16 œufs. Le jeune devient adulte entre 5 et 12 mois plus tard en ayant subit 6 mues.

Les conditions de vie idéales des cafards sont entre 20° et 29 degré avec 80% d’hygrométrie.

Comme la blatte germanique elle est lucifuge et préfère les amylacés.

La blatte américaine (periplaneta américana) :

De couleur roux ferrugineux, elles ont les ailes dépassant l’extrémité de l’abdomen, Originaire d’Afrique, sont invasion est due au transport maritime.

Sa longévité peut atteindre 12 mois et la femelle fabrique une oothèque tous les dix jours environ de 10 à 20 œufs.

Le développement embryonnaire s’effectue durant 25 à 55 jours.

La croissance des jeunes est relativement longue et dure de 4 mois et demi à 8 mois selon les conditions de chaleur et d’humidité.

On la rencontre souvent dans les égouts et les galeries de passage de canalisation et ne dépasse généralement pas le premier étage.

La blatte Australienne (periplaneta australiae) :

De grande taille elle mesure 23 à 35mm, de même couleur et même allure que la blatte Américaine, elle se distingue par les deux taches jaunes se trouvant sur le pronotum. Malgré son nom, elle serait probablement originaire de Malaisie son apparition chez nous est due au transport maritime également à l’origine de sa dissémination à travers le monde. Dans les pays tropicaux, on la rencontre aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Elle recherche surtout les endroits humides et chauds avec des végétaux, comme les serres, les entrepôts de fruits et légumes ainsi que les surfaces moisies dues à la condensation. Sa prolifération se situe entre 20 et 30° avec 70 à 80% d’humidité relative, les adultes peuvent vivre jusqu’à 8 mois et chaque femelle déposent

10 à 18 oothèques tous les 10 jours environ. Chaque oothèque contient 10 à 28 œufs et la durée d’incubation est de 30 à 50 jours.

La blatte Rayée (supella supellectilium) ou blatte à bande brune :

Ce cafard affectionne particulièrement les placards, originaire du Nord Est de l’Afrique, elle mesure 10 à 20 mm on la distingue de par sa couleur miel clair, elle peut être confondue avec la blatte germanique; elle présente sur son pronotum une tache unique centrale en forme de cloche. Le mâle peut effectuer des bonds ou des « planés » de courte distance. Sa longévité peut atteindre 6 à 8 mois, la femelle dépose 10 à13 oothèques contenant 6 à 12 œufs durant sa vie. Les oothèques de petite taille (4 à 6 mm de long) sont collées parfois aux murs ou aux meubles. L’incubation dure 30 à 45 jours. Il y a 7 stades larvaires et sa croissance dure environ 7 mois. Ses conditions de prolifération sont comprises entre 20 et 30 degré avec seulement 60 degré d’hygrométrie relative. Cette blatte préfère incontestablement un milieu relativement plus sec que les autres espèces.

Quels risques pour votre santé ?

Les cafards sont considérés comme nuisibles pour l’homme car ils sont porteurs de germes pouvant vous transmettre des maladies et allergies.

Les cafards peuvent déclencher des crises d’asthme chez certaine personnes sensible, par ailleurs la transmission de ces maladies s’opèrent principalement dans les cuisine via l’infection par dépôt d’excrément et contact direct avec les plans de travail, les aliments non protégés, la vaisselle ou encore l’électroménager.

Principales germes pathogènes transmise par les cafards :

GERMES MALADIE
Salmonella Fièvres Typhoïdes, Gastro-Entérites
Staphyllococcus Infection des plaies, abcès
Escherichia Coli Infections intestinales, urogénitales
Pseudomonas Infection des plaies
Paracolobactrum Gastro-entérites
Shigella Diarrhées, dysentries
Mycobacté Tuberculosis Tuberculose

Comment reconnaitre la présence de cafards

Si vous apercevez des cafards chez vous, c’est qu’il est déjà trop tard et qu’ils ont commencé à se multiplier, en effet ces insectes sont lucifuge et ne vivent que la nuit leurs présence en journée est un très mauvais signe.

Pour vous débarrasser des cafards (lien vers autre page) vous devez d’abord détecter leur présence grâce aux signes suivants :

  • Présence d’excréments : point noir de quelque millimètre, leur nid n’est jamais très éloigné de l’endroit où ils font leurs besoins
  • Oothèques : Ce sont des poches dans lesquels se trouvent les œufs des cafards ;
  • Odeur désagréable : les cafards ont une forte odeur musquée, avec le nombre d’individus deviens de plus en plus forte ;
  • Exosquelette : ce sont des peaux délaissées par les cafards après leurs mues ;
  • Nourritures rongées : ils sont attirés par des denrées sucrées qui commence à être en décomposition et peuvent transpercer les emballages en carton ou en plastique.

Si vous souhaiter vous débarrasser des cafards et qu’ils arrêtent de vous gâchez la vie contacter nous sans plus tarder.

Hygiène Eco Environnement vous garantit un travail d’expert.

Demander un devis gratuits par mail ou par téléphone.