Guêpes,

La guêpe est un insecte de la famille des hyménoptères, on la reconnait généralement grâce à son abdomen jaune noire et rayé.

Les guêpes sont des nuisibles que l’on retrouve l’été dans nos jardin et terrasses.

Les guêpes peuvent vite devenir un problème pour notre tranquillité et notre sécurité, et cela peut nécessiter l’intervention d’un professionnel pour la destruction du nid. Il faut alors réaliser une désinsectisation du nid et procéder à son enlèvement.

Attention, cette intervention peut se révéler dangereuse pour un non-professionnel.

Notre équipe de spécialiste est formé et possède une longue expérience dans le domaine.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H
06-12-83-67-84

Quels sont les différents types de guêpes ?

Les guêpes sont des insectes possédants 4 ailes presque translucides, généralement elles mesurent entre 1 et 3 cm et elles sont dotés d’un appareil buccal de type broyeur-lécheur. La guêpe possède un dard à l’extrémité de son corps qui lui permet de piquer et de transférer son venin.

Elles se nourrissent généralement d’aliments sucrées (sève, fruits murs, sirop, nectar…) ce qui explique pourquoi elles sont attirés par nos verres et assiettes, durant les repas d’été.

On distingue deux types d’espèces :

  • Les Guêpes solitaires,
  • Les Guêpes sociales,

Les guêpes solitaires vivent et travaillent seules, elles ne construisent pas de nids. Elles pondent leurs œufs dans d’autres insectes, la guêpe solitaire est un insecte parasitaire.

Les guêpes sociales vivent en colonies et construisent des nids, nous allons principalement nous intéresser à ce type de guêpe, car c’est elles que nous retrouverons dans nos jardins cet été.

Les espèces les plus fréquentes  les VESPULA :

  • V.VULGARIS
  • V.GERMANICA

Ces deux types de guêpes sont les espèces les plus fréquentes en Europe.

Le mode de vie des guêpes

Les guêpes sociales vivent en groupe et construisent des nids que l’on reconnait assez facilement à leur couleur marron. Les guêpes construisent le nid en mélangeant leur salive avec de la cellulose trouvé dans la nature (vieux bois, écorce). Le nid peut-être plus ou moins élaboré et peut avoir une dimension variable en fonction de la colonie.

L’organisation de la colonie est hiérarchisée, avec une ou plusieurs reines, et des ouvrières et des males.

A partir du printemps la reine commence à construire le nid et va y pondre les œufs qui deviendront des guêpes ouvrières stériles, elles auront pour mission la finalisation du nid et l’approvisionnement de la colonie en nourritures.

La reine va se consacré exclusivement à la ponte de nouveaux œufs.

À la fin de l’été, les œufs donneront naissances à des mâles et femelles fertiles qui s’accoupleront. A l’arrivé de l’hiver, la reine et les femelles fécondés abandonnent le nid pour hiberné dans un environnement naturel à l’abri du froid.

Le nid va être abandonné et ne sera plus jamais colonisé par d’autres guêpes, il sera reconstruit la saison suivante.

Ou trouve-t-on les nids de guêpes ?

On peut les trouver dans des endroits très variés dans un environnement naturel comme un tronc d’arbre une grande haie, sous le sol, mais aussi dans notre propre habitat (murs creux, coffrages de volet roulant, cheminées, greniers…)

Comment se débarrasser d’un nid de guêpes ?

Pour se débarrasser d’un nid de guêpes (lien vers une autre page), il faut veiller à se munir de protection sur l’ensemble du corps et principalement sur le visage. Pour une intervention moins risquée, il vaut mieux agir la nuit car les risques de piqures sont moins élevés.

Il faut veiller à rester dans l’obscurité, n’utilisé par de lampe torche ou autres pour vous éclairer, équipez-vous d’un sac poubelle renforcé et recouvrez le nid en veillant à bien le détacher et refermez rapidement le sac. Si vous souhaitez vous pouvez réaliser l’opération en utilisant un insecticide avant de la retirer.

Mais pour votre sécurité nous vous recommandons de faire appel à un professionnel expérimenté et équipé pour ce type d’intervention.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H
06-12-83-67-84

Que faire lors d’une pique de guêpes ?

La piqure de guêpes (lien vers autre page) est très douloureuse le venin contenue dans son dard est un mélange chimique complexe. Selon les individus l’effet peut être plus ou moins bénin, mais il faut se méfier car la guêpe peut piquer à plusieurs reprises sans perdre son dard.

Les piqures peuvent selon la localisation (cou, gorge..) et la personne entrainer des complications œdème et provoquer un étouffement. Mais dans la plupart des cas une réaction cutanée rouge sans gravité apparaitra.

Cependant, il est important de protéger nos animaux domestiques contre les piqures de guêpes qui peuvent être mortel si elles sont répétées.

Pour la douleur vous pouvez l’atténuer en utilisant du dentifrice ou de la glace sur la piqure, afin de ralentir la propagation du venin.

Le mieux étant d’utiliser le plus rapidement possible un aspire venin afin de limiter la propagation. Pour les personnes assujetties aux allergies un antihistaminique est fortement préconiser.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H
06-12-83-67-84