• L’ennemi public n°1 !

La punaise de lit est un insecte hématophage de la famille des cimidés. De couleur brun-roux, elle mesure entre 4 et 7 mm. Depuis des décennies, elle vit aux côtés de l‘Homme. Très répandues avant la Seconde Guerre Mondiale, l’amélioration de l’habitat dans les années 50 ont causé leur quasi-disparation dans les pays développés.

Mais la revoilà !

Depuis les années 90, les punaises de lit ont proliféré dans les métropoles mondiales depuis 1990, causant une nuisance très importante et un véritable cauchemar pour s’en débarrasser.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H
06-12-83-67-84

  • Comment la punaise de lit entre chez vous ?

Les punaises de lit ne peuvent se déplacer qu’en marchant. Elles ne peuvent donc ni sauter, ni voler, mais sont malgré tout très difficiles à suivre car elles se déplacent très vite.

Nous avons déterminé deux types de déplacements :

1) Le déplacement actif : la punaise de lit rentre par vos fenêtres ou votre porte et se déplace dans votre habitation sur les murs, les tuyaux, les fils électriques ou les gouttières. Elles utilisent tout type de support pour proliférer et se cacher.

2) Le déplacement passif : la punaise de lit est transportée de façon fortuite dans vos bagages, valises, sacs à dos, et parcourt des milliers de kilomètres lors de ce voyage. L’intensification des brassages des populations couplée à l’augmentation du tourisme mondial favorisent donc la prolifération des punaises de lit dans les métropoles.

  • Votre sang, le repas préféré de la punaise de lit

La punaise de lit est un insecte nocturne qui fuit la lumière naturelle ou artificielle. Le plus souvent, on les retrouve dans les chambres, où elles se cachent sous la literie pour leur repas nocturne. Vous pouvez aussi la retrouver sous n’importe quel objet leur offrant un espace sombre et étroit.

Elle profite de votre sommeil pour venir vous piquer la nuit. La piqure de la punaise de lit (lien vers une autre page) est indolore car elle possède un anesthésiant puissant, ce qui leur permet de renouveler l’opération 3 à 4 fois pour trouver le canal sanguin qui lui convient.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H
06-12-83-67-84

  • La punaise de lit, un insecte coriace

Voici quelques informations sur le cycle de vie d’une punaise de lit :

Les femelles adultes pondent de deux à cinq œufs par jour soit 300 à 500 œufs au cour de leurs 5 mois de vie. Les œufs sont déposés en grappe et fixés un peu partout dans la pièce (fissures, crevasse, intérieur des murs, sous le matelas). L’œuf éclot au bout d’une dizaine de jours, il passe alors à l’état de nymphe durant un mois et va chercher à se nourrir de sang pour passer à l’état adulte. La punaise de lit doit se nourrit régulièrement de sang, son rythme variant entre un prise journalière et une prise hebdomadaire.

Cependant, même sans nourriture, l’adulte peut survivre un an dans un état de dormance.

Pour éviter que l’infection dégénère en invasion incontrôlée, il est capital d’intervenir le plus rapidement possible.

Pour se débarrasser de la punaise de lit (lien vers une autre page) une intervention rapide permet de limiter la prolifération et la contamination des autres pièces et donc de ne pas se retrouver devant un chantier titanesque de plusieurs milliers d’insectes.

Une précision importante : l’hygiène n’est pas un facteur d’apparition des punaises de lit. Cependant, une pièce encombrée et surchargée est un terrain propice à une prolifération plus rapide, grâce au nombre plus important d’objets à coloniser.

Vous pouvez donc avoir un espace très propre et vous retrouver avec ce nouveau voisin sous votre matelas.

Pour tuer la punaise de lit (lien vers autre page) il faudra agir avec patience et méthode pour en venir à bout.

N’hésitez pas à nous contacter pour traiter le problème au plus vite afin de trouver une solution pérenne.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H
06-12-83-67-84

  • La punaise de lit représente-t-elle un risque pour votre santé ?

Comme pour toute piqûre d’arthropode, il y a un risque d’infection mais qui reste limité. Cependant, la piqûre de la punaise de lit peut entrainer des réactions cutanées et une légère inflammation.

Dans de rares cas, de véritables allergies avec des manifestations généralisées peuvent se manifester : urticaire, voire œdème de Quincke.

Certaines études montrent que la punaise de lit est également responsable d’insomnie, d’anxiété et de stress, provoquant même parfois des troubles psychologiques. D’après le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI), rien ne prouve que la punaise de lit puisse transmettre des virus ou bactéries.

  • L’éradiquer, une affaire d’équipe !

Dans un premier temps, il faut trouver le foyer infectieux. Pour cela, une inspection minutieuse des pièces est faite par notre équipe de professionnels.

Après avoir repéré la pièce à traiter, il est temps de passer à l’action !

  • Le traitement de la punaise de lit (lien vers une autre page) Mécanique

Nous retirons l’ensemble de la literie, des rideaux et des vêtements situés à proximité du foyer infectieux. Ils sont ensuite passés à la machine à laver à haute température (minimum 65 degrés), afin de tuer les punaises de lit et les œufs.

Il faut ensuite aspirer l’ensemble des moquettes, tapis, matelas, fauteuils, afin de retirer un maximum d’insectes.

Les punaises de lit sont sensibles à la chaleur et notamment aux températures élevées : à partir de 47 degrés elles meurent. Nous intervenons donc dans un second temps à l’aide d’une machine à vapeur haute pression, qui permet de tuer les punaises de lit restantes. Cette étape nécessite une intervention minutieuse dans les moindres recoins, afin d’obtenir un résultat optimal.

  • Le traitement de la punaise de lit (lien vers une autre page) Chimique

La lutte chimique doit être effectuée par des professionnels agréés à l’utilisation de produits Biocides (insecticides), car ils peuvent se révéler dangereux pour la santé humaine. L’application du produit insecticide se fait par nébulation ou pulvérisation : il est donc nécessaire de quitter les lieux durant 8 à 10 heures pour laisser le temps au produit de se dissoudre.

Pour finaliser le traitement de la punaise de lit, un second passage 10 jours après la première intervention doit être planifié, ce qui permet d’éradiquer les œufs de la punaise de lit qui n’avaient pas encore éclos lors du premier traitement.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H
06-12-83-67-84