Comment reconnaître les piqûres de punaise de lit ?

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les piqûres de la punaise de lit si à ce sujet dans ce guide.

Malgré leur petite taille, les punaises de lit sont un véritable fléau. Chaque nuit, ces parasites s’acharnent sur votre corps à la recherche de sang. Et au petit matin, vous y découvrez des boutons caractéristiques. Mais comment les différencier des autres piqûres d’insectes ? Comment être sûr qu’il s’agit bien de piqûres de punaises de lit ? 

Piqûre punaise de lit

 Piqures de punaise de lit sur les jambes, voir les boutons de punaise de lit

Comment identifier la piqûre  de la punaise de lit ?

Après une nuit de sommeil, vous vous réveillez avec des piqures sur les bras, les jambes, et vous vous demandez forcément d’où viennent ces piqures ? Mais comment reconnaitre les piqûres de la punaise de lit ? Car effectivement, cela peut-être une piqure d’araignée, de puce, de moustique… Alors, comment la distinguer des autres ? Découvrez-le ci-dessous.

La punaise de lit, un insecte hématophage

Tout d’abord il faut savoir que Les punaises de lit sont des insectes hématophages, elles se nourrissent de votre sang.

Comment reconnaître les piqûres de punaise de lit

La punaise de lit est l’un des parasites les plus anciens chez l’homme, répandue dans le monde entier. Il s’agit d’un minuscule insecte au corps ovale, de la taille d’un pépin de pomme (entre 5 à 7 mm de long en moyenne).  En d’autres termes, cela signifie qu’elles se nourrissent de votre sang. Ces repas « sanguins » sont nécessaires à différentes étapes du cycle de vie des punaises ; aux larves afin de terminer leur développement, aux adultes afin de se reproduire et pondre de nouveaux œufs. Et continuer ainsi leur infernale prolifération dans nos habitations…

 La piqûre de punaise de lit est particulièrement redoutée. En plus de provoquer de vives démangeaisons, elle laisse des rangées de boutons inesthétiques. Et dans le pire des cas, provoque une allergie. En plus de cela, ces parasites sont difficiles à exterminer soi-même. Il est impossible de s’en débarrasser sans avoir recours à une société professionnelle : ces petites bêtes sont particulièrement résistantes!

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H

07-63-44-26-86 pour nos agences:

agences 92-Antony  // 94-Vitry sur Seine // 91-Savigny sur Orge

Les caractéristiques des piqûres de punaises de lit

Pour savoir s’il s’agit bien d’une piqûre de punaise de lit, Il faudra alors bien inspecter l’endroit où vous avez été piqué. En effet, cela peut en dire beaucoup sur le type d’insecte responsable de vos piqures. Comment et où pique-t-elle ? Quels sont les symptômes ? Y-a-t-il un risque de faire une réaction allergique ? Découvrez toutes leurs particularités ci-dessous.

Comment pique la punaise de lit ?

La piqûre de punaise de lit utilise son rostre, un aiguillon, pour sucer le sang de votre corps. C’est à l’image du moustique. La durée est variable, pouvant aller de 3 à 10 minutes. Mais plus elle est longue, et plus les effets peuvent être pénibles.

 De plus, ceux-ci ne sont pas ressentis immédiatement. En effet, la salive de la punaise est anesthésiante et anticoagulante. Du coup, elle peut piquer à loisir, sans risquer de vous réveiller au cours de la nuit. C’est seulement après que l’anesthésique de la piqûre de punaise de lit se soit dissipé que la démangeaison est ressentie.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H

07-63-44-26-86 pour nos agences:

agences 92-Antony  // 94-Vitry sur Seine // 91-Savigny sur Orge

Où pique la punaise de lit ?

Les piqûres de punaises de lit sont souvent localisées près des vaisseaux sanguins. En effet, celles-ci recherchent le canal sanguin pour piquer. De ce fait, les mains et la pliure de votre bras seront particulièrement touchées. Des zones qu’elles apprécient particulièrement pour leur facilité de contact avec votre sang.

 Ainsi, les punaises de lit piquent souvent en ligne sur vos bras ou vos jambes, car elles cherchent le meilleur canal sanguin et le suivent. De plus, les boutons sont rarement isolés. On retrouve généralement des piqûres de punaises de lit sur le cou, le thorax, le dos, les bras et les jambes.

Quels sont les symptômes d’une piqûre de punaise de lit ?

La piqûre de punaise de lit a des symptômes caractéristiques. Si vous êtes piqué par cet insecte, vous ressentirez une forte démangeaison dans la zone piquée. Celle-ci apparaît quelques heures à quelques jours après la morsure, car la punaise injecte de la salive anesthésiante. En parallèle, vous verrez apparaître une série de boutons sur votre peau, à l’endroit des piqûres. Ces boutons sont de taille variable (5 mm à 2 cm en moyenne), ronds, plats et rouges. Cela est valable dans la majorité des cas (s’il n’y a pas d’allergies).

 La piqûre de punaise de lit est donc assez facilement reconnaissable lorsqu’on fait attention à ses caractéristiques et symptômes. Mais afin d’être sûr que vous êtes infecté, vous pouvez consulter votre médecin ou un dermatologue. Cela vous permettra d’avoir un avis médical sur vos piqûres.

Est-il possible d’être allergique à la piqûre de punaise de lit ?

La réaction provoquée par la piqure de la punaise de lit n’est pas forcément la même pour une personne allergique et une personne non allergique.

Dans la plupart des cas cela ressemble à une piqure de moustique, mais cela peut être beaucoup plus gros lorsque vous êtes allergique. En règle générale, une allergie à la piqûre de punaise de lit se manifeste par un étalement du bouton sur le corps. Celui-ci peut devenir très gros chez les personnes les plus sensibles.

Allergie piqure de punaise de lit

Si c’est le cas, consultez un médecin le plus rapidement possible. Reconnaitre les piqûres de la punaise de lit est déjà un grand pas dans la lutte anti parasitaire.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H

07-63-44-26-86 pour nos agences:

agences 92-Antony  // 94-Vitry sur Seine // 91-Savigny sur Orge

Les caractéristiques des piqûres des autres insectes

Si vos boutons ne présentent pas les signes distinctifs de piqûres de punaises de lit, ils sont peut-être liés à d’autres insectes !

 Ce peut être des piqûres de :

  • Moustique : bouton clair bardé de rouge, souvent isolé, de la taille d’une pièce de 1€ en moyenne et à la démangeaison importante sur plusieurs jours ;
  • Araignée : petits trous rapprochés sur la peau, provoquant une réaction inflammatoire (zone rougie et gonflée) et des démangeaisons ;
  • Guêpe ou abeille : piqûre à la douleur immédiate, avec une boursouflure et une rougeur (dues au venin), pouvant provoquer une réaction allergique grave ;
  • Frelon : ressemble à la piqûre de guêpe ou abeille, avec une douleur encore plus importante (liée au dard plus long) ;
  • Puce : petits points rouges indolores à la démangeaison vive, souvent situés sur les mollets ;
  • Morpions : petites lésions bleutées au niveau du pubis avec démangeaisons importantes ;
  • Tique : morsure provoquant de vives démangeaisons, avec un point noir sur la peau (l’insecte enfoui sa tête dans l’épiderme, son corps reste dehors).

 Par ailleurs, des boutons sur la peau ne sont pas toujours le signe de piqûres de punaises de lit, ni d’autres insectes. Ils peuvent aussi être liés à une maladie dermatologique (eczéma, psoriasis…). N’hésitez pas à consulter votre médecin au moindre doute !

Comment être sûr que cela soit des punaises de lit ?

Si vous constatez la présence de petits boutons rouges en ligne sur votre corps, c’est peut-être le signe de piqûres de punaises de lit. Mais comment être sûr à 100% de leur présence ? Découvrez-en davantage ci-dessous.

Où peut-on trouver des punaises de lit ?

En premier lieu, il faut déjà savoir où il est possible de rencontrer des punaises de lit. Ici, mauvaise nouvelle : ces petites bestioles peuvent se retrouver dans le monde entier, qu’importe le climat. Et ce, dans tous les lieux de vie !

 Vous pouvez donc en voir dans des hôtels, des maisons de retraite, des écoles, des crèches et même des hôpitaux. Elles se glissent malheureusement dans de nombreux endroits, cachées dans les moindres recoins. Par le biais des vêtements et bagages, elles circulent facilement d’un endroit à l’autre. Les piqûres de punaises de lit sont donc plutôt courantes. A la maison, elles sont attirées par les espaces calmes et sombres. Vous les trouverez notamment dans les chambres à coucher et les salons, bien au chaud sur les matelas, housses, tapis et canapés. Elles font leur nid et vont se cacher un peu partout !

 Par ailleurs, vous pouvez être sujet à des piqûres de punaises de lit lors d’un voyage. Cela ne signifie pas forcément que vous avez eu le malheur de les ramener chez vous. Mais dans le cas inverse, il existe des signes montrant leur présence. À repérer rapidement pour vous en débarrasser au plus vite !

 

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H

07-63-44-26-86 pour nos agences:

agences 92-Antony  // 94-Vitry sur Seine // 91-Savigny sur Orge

Comment identifier la présence de punaises de lit chez soi ?

En deuxième lieu, il faut savoir identifier les signes d’une invasion de punaises chez vous. Pour détecter la présence de ces insectes, il existe des signes distinctifs. Outre les piqûres de punaises de lit sur votre peau, vous pouvez aussi remarquer des traces caractéristiques sur votre literie.

 Vous pouvez constater sur vos draps, matelas, oreillers ou encore sommier des :

  • Tâches noires : il peut s’agir des punaises elles-mêmes ou de leurs déjections ;
  • Traces de sang : liées à une punaise écrasée dans votre sommeil, ou à son déplacement du lieu de la piqûre à sa cachette.

taille des traces de punaise de lit

 Si vous remarquez des piqûres de punaises de lit sur votre corps en plus des signes ci-dessus, il faut agir ! N’hésitez pas à contacter des professionnels de la désinsectisation pour vous en débarrasser.

Pourquoi avez-vous des punaises de lit chez vous ?

Vous avez peut-être vous-même la réponse à cette question. Il faut vous auto-diagnostiquer ! En effet, il faudra vous rappeler d’une situation particulière où vous auriez pu être contaminé et les ramener chez vous.

 Il y a de nombreux lieux contaminés par les punaises. Différentes situations peuvent vous amener à rencontrer ces petites bêtes nuisibles, telles que :

  • un séjour à l’hôtel pour un déplacement ou weekend ;
  • l’achat de meuble d’occasion ;
  • l’achat de vêtement d’occasion ;
  • l’hébergement d’un proche ;
  • une mise en location courte durée de votre logement (AIR B&B) ;
  • un séjour à l’étranger ;
  • mais aussi, un métier à risque (ou vous pouvez être en contact avec des punaises si vous travaillez en hôtellerie, en prison…).

 Comme ces petites bêtes sont plutôt discrètes, il se peut que vous n’ayez pas remarqué leur présence… Jusqu’à vous réveiller au petit matin par les démangeaisons des piqûres de punaises de lit !

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H

07-63-44-26-86 pour nos agences:

agences 92-Antony  // 94-Vitry sur Seine // 91-Savigny sur Orge

Comment calmer les piqûres de punaises de lit ?

Les piqûres de punaises de lit sont particulièrement désagréables. Pour calmer les démangeaisons, il existe heureusement quelques remèdes de grand-mère naturels !

Par exemple, vous pouvez utiliser :

  • Bicarbonate de soude ;
  • Calamine ;
  • Vinaigre ;
  • Jus de citron ;
  • Hamamélis ;
  • Aloe Vera ;
  • Peau de banane.

Soulager une piqure de punaise de lit

Ces différents remèdes naturels aident à lutter contre les effets indésirables des piqûres de punaises de lit et autres insectes. Ils diminuent les démangeaisons et l’envie de gratter. Toutefois, cela ne résout pas le problème de base : le cas d’infestation de punaises dans votre habitation. Il faudra songer à passer par un exterminateur professionnel pour stopper la propagation de ce fléau et rester vigilant à l’avenir.

La punaise de lit représente-t-elle un risque pour votre santé ?

Comme pour toute piqûre d’arthropode, il y a un risque d’infection mais qui reste limité.  Cependant, la piqûre de la punaise de lit peut entrainer des réactions cutanées et une inflammation et des traces d’urticaire peuvent apparaitre avec des réactions spectaculaires chez certaines personnes. Il faut néanmoins préciser qu’il s’agit de rares cas.

 Reconnaitre les piqûres de punaise de lit est donc essentiel pour limiter la propagation et la gravité de ce fléau. En cas de doute sur vos boutons, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Celui-ci pourra également vous prescrire des crèmes contre les démangeaisons. Pour en finir avec ces parasites, il faudra par contre passer par une société spécialisée anti-nuisibles.

Après l’identification, il faut passer à l’action !

Après confirmation de la présence de punaises de lit il faut agir vite c’est une course contre la montre, en effet la punaise de lit se reproduit tous les 11 jours. L’infestation peut vite devenir incontrôlable et il faut pour cela agir vite.

Nous vous proposons un diagnostic et devis gratuit et une intervention sous 24H, afin de vous débarrasser de ce nuisible des plus coriace.

Dans un premier temps, il est nécessaire de trouver le foyer infectieux. Pour cela, une inspection minutieuse des pièces est faite par notre société de professionnels spécialisés dans la lutte contre les nuisibles.

La désinsectisation de la punaise de lit à Paris et en IDF est une affaire de rapidité afin de limiter l’invasion.

vous l’aurez compris reconnaitre les piqûres de la punaise de lit est essentiel pour débuter le traitement.

voir les sujet complémentaires:

°punaise de lit 91

°punaise de lit Antony

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H

07-63-44-26-86 pour nos agences:

agences 92-Antony  // 94-Vitry sur Seine // 91-Savigny sur Orge

Plan du site :

Pages

X
NOUS JOINDRE
Sur Paris et en Ile-de-France
contact@antinuisibles-paris.fr
En Essonne (91) et dans ses environs
agence91@antinuisibles-paris.fr
Un problème de nuisibles ?
Contactez-nous pour un devis et une intervention sous 24h sur Paris, en Essonne et en Ile-de-France !
Demander un devis
Poser une question
TEST SMALL