Piqûre de Guêpe que faire ?
Que faire lors d’une piqûre de guêpes ? les piqûres peuvent être bénignes ou graves ?. Quoi qu’il en soit, des mesures doivent être prises pour les traiter efficacement afin d’éviter toute complication éventuelle.
Les conséquences locales des piqûres de guêpes:
- Une piqûre de guêpe peut laisser une marque à l’endroit de la morsure. Cela peut être une marque rouge, un peu surélevée. En général, cela disparait en quelques heures.
- Comme déjà mentionné plus haut, la douleur est pratiquement omniprésente après une piqûre de guêpe.
- Un gonflement local ou une réaction œdémateuse. Selon la localisation, elle peut entraîner des complications plus ou moins graves. Les plus à craindre sont les piqûres de guêpe au niveau de la langue ou de la gorge. La mort par étouffement peut s’ensuivre.
La survenue d’une infection locale ou même générale est une évolution possible d’une plaie par piqûre de guêpe. Dans ce dernier cas, des signes généraux d’infection sont présents : fièvre, frisson.
En cas de présence de nid de Guêpes faite appel à notre société pour la destruction de nid. Nous intervenons en moins de 24H 7J/7
CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H
07 63 44 26 86
Quelques notions à connaitre sur les guêpes
Schématiquement il y a deux grands groupes de guêpes :
- Les guêpes solitaires : en général elles vivent seules et meurent seules. Elles ne dérangent pas trop les humains. Il y a moins de risque de recevoir des piqûres.
- Les guêpes sociales : celles-ci vivent en communauté dans un nid. Ces dernières sont agressives. Leurs piqûres sont les plus à craindre.
Notions sur la guêpe Germanique.
Les caractéristiques des piqûres de guêpes
Les guêpes piquent par l’intermédiaire d’un dard tout intrus qui s’aventure près de leur nid. Lors des piqûres de guêpes, le dard va libérer un venin responsable en fait de la sensation de douleur. Les piqûres d’une seule guêpe peuvent être itératives. Elles ne laissent pas leurs dards dans la peau. Le venin des piqûres de guêpes peuvent causer des réactions limitées localement. Mais, elles peuvent être générales dans le cas où les piqûres de guêpes sont occasionnées par l’attaque d’un essaim particulièrement belliqueux. Les conséquences des piqûres de guêpes peuvent être classées en trois catégories.
La réaction toxique après piqûre de guêpe
Cette éventualité est envisageable dans le cas de piqûres de guêpes multiples, à différents endroits du corps. Le venin va être présent en grande quantité chez la victime. Aux réactions locales vont s’ajouter des symptômes comme de nausées, vomissements, diarrhées, céphalées.
La réaction allergique à la suite d’une piqûre de guêpe
C’est la plus à craindre car elle peut mettre en jeu le pronostic vital. Il ne faut pas plus d’une piqûre de guêpe pour la provoquer. La dose de venin injectée n’a aucune influence sur l’ampleur de la réaction allergique. Il est bon à savoir qu’un premier contact avec le venin puisse déjà sensibiliser un individu. Ce qui fait qu’à la deuxième piqûre de guêpe, il peut développer une réaction allergique très grave, voire mortelle. Les différents signes d’une réaction allergique consécutive à une piqûre de guêpe sont les suivants :
- Réaction d’urticaire généralisée avec rougeur, démangeaisons intenses. Réaction œdémateuse au niveau de la langue, du larynx.
- Survenue de bronchospasmes.
- Obstruction des voies respiratoires entrainant des signes de cyanose marquant un défaut d’oxygénation des tissus. La peau prend une coloration bleutée.
- Possibilité de perte de connaissance et même de coma.
CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H
07 63 44 26 86
Prise en charge d’une piqûre de guêpe
Le traitement d’une piqûre de guêpe va dépendre du type de réaction :
- Réaction locale : le premier réflexe c’est de laver la plaie avec de l’eau et du savon. Par la suite, désinfecter la zone de la piqûre de guêpe avec un antiseptique. Il faut soulager la douleur par la prise d’un antalgique ou l’application d’une huile essentielle.
- Réaction toxique : la prise en charge en milieu hospitalier est de bon conseil, recommandé même, surtout si le nombre de piqûres de guêpes est de vingt ou plus chez l’adulte. Chez les enfants, cinq piqûres de guêpes c’est déjà trop.
- Réaction allergique : si les piqûres de guêpes ont entraîné une forte réaction allergique, la prise en charge médicale est la seule option. En effet, l’issue fatale est plus que probable. Il faut agir en urgence car le moindre retard du traitement spécifique peut se solder par la mort.
Le traitement commun à toute piqûre de guêpe est la neutralisation du venin. Il est thermolabile, c’est-à-dire qu’il ne résiste pas à la chaleur. Utiliser un sèche-cheveux pour réchauffer la zone piquée peut largement suffire.
Les mesures préventives aux piqûres de guêpes
La vigilance s’impose pour détecter la moindre présence de nid de guêpes dans la maison, le jardin ou le voisinage. Si tel est le cas, le meilleur moyen d’éviter les piqûres de guêpes c’est de se débarrasser de leur nid. Il est possible de le faire soi-même. A défaut, faire appel à des professionnels de la désinsectisation.
Lors d’un pique-nique, éviter de boire une boisson en canette. Une guêpe peut s’y être introduite ni vue ni connue. Une piqûre de guêpe sur la langue ou dans le larynx est dangereuse comme il a été mentionné plus haut.
voir les sujet semblables:
°comment se débarraser d’un nid de guêpes, comment se débarraser d’un nid de frelon,