Chenille processionnaire

Nid chenille processionnaire : voici à quoi ça ressemble, les risques et quoi faire

La processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) et la processionnaire du chêne (Thaumetopoea processionea) sont deux espèces de papillons de nuit. Leurs chenilles se nourrissent respectivement des aiguilles des pins et des feuilles des chênes, posant ainsi un danger pour ces arbres. En plus, leurs poils urticants peuvent provoquer de graves réactions allergiques chez les humains et les animaux. Elles sont particulièrement dangereuses lorsqu’elles se déplacent en procession pour se nourrir, pendant leur nymphose, et même après leur départ, car un nid de chenille processionnaire reste urticant et même après leur départ.

Vous suspectez une présence d’un nid de chenille processionnaire dans votre Pin ?

Il est indispensable de retirer les nids des pins afin de limiter la propagation de cet insecte.  Les effets dues aux poils urticants qui se trouvent dans les nids est très dangereux et peut provoquer de grave conséquence pour les animaux.

Nos techniciens, sont équipés de combinaisons renforcées pour la destruction des nids de chenille processionnaire et nous utilisons des perches télescopiques pour atteindre les nids.

Comment reconnaître un nid de chenilles processionnaires ?

Nid chenille processionnaire sur branche de pin

Nid chenille processionnaire du pin

Les cocons sont des boules ou des sacs soyeux, généralement blancs, situés en hauteur sur les branches des pins, mais aussi sur d’autres conifères comme les cèdres. Les chenilles les tissent à l’arrivée des premiers froids, dès l’automne.

Le nid de la chenille processionnaire du pin, souvent placé sur la partie la plus ensoleillée de l’arbre, capte la chaleur du soleil et offre une protection contre le froid, favorisant ainsi le développement des insectes. Les chenilles se nourrissent d’aiguilles la nuit, en procession, tout en restant sur le même arbre. Au printemps, entre janvier et mai, selon les régions, les chenilles quittent leur cocon en procession pour s’enfouir dans le sol, où elles se transforment en chrysalides.

En apprendre plus ! (reportage TF1)

Nid chenille processionnaire chêne

Le nid de la chenille processionnaire du chêne se trouve généralement sur le tronc ou sous les grosses branches des chênes, souvent en hauteur.

Les cocons commencent à se former au printemps après l’éclosion des œufs et grandissent avec le nombre de chenilles. Celles-ci, éclosant en avril, vivent en colonies dans le même cocon.

Elles restent à l’intérieur du cocon pendant la journée pour se protéger et sortent la nuit pour se nourrir.

À partir de fin mai, les chenilles deviennent urticantes, posant des risques pour la santé.

 

À la fin du printemps ou au début de l’été, elles se transforment en papillons qui ne vivent qu’un ou deux jours.

Nid chenille processionnaire chêne​

Combien de chenilles processionnaires dans un nid

Un nid de chenilles processionnaires peut contenir entre 50 et 200 chenilles, mais dans certains cas, ce nombre peut atteindre jusqu’à 300 individus. Le nombre d’individus dans un cocon peut varier en fonction de plusieurs facteurs, comme la taille du cocon, la disponibilité de la nourriture, et les conditions climatiques.

Voici nos tarifs pour la destruction de nid de chenilles processionnaires à Paris : voir tous nos tarifs

Contactez-nous dès maintenant pour un devis personnalisé et une intervention rapide !

Quand les chenilles font leur cocon ?

La processionnaire du pin fait son cocon en fin d’hiver ou au début du printemps. Ce processus, appelé nymphose, se produit généralement entre fin janvier et mai, selon les régions et les conditions climatiques. Les chenilles quittent leur cocon en procession pour descendre au sol, où elles s’enfouissent pour former leur cocon individuel sous terre. Elles restent en diapause avant de se métamorphoser en papillons.

La processionnaire du chêne, quant à elle, fait son cocon un peu plus tard dans l’année. La nymphose se produit généralement à la fin du printemps ou au début de l’été, souvent entre mai et juillet.

Ne confondez pas les chenilles processionnaires avec le bombyx disparate (Lymantria dispar), un autre insecte nuisible qui attaque les chênes, mais aussi de nombreux autres végétaux comme les pins. Les chenilles du bombyx disparate ont des taches rouges et bleues sur leur dos et ne vivent pas en groupe. Elles peuvent se suspendre à un fil de soie et se transforment en chrysalides directement sur le végétal. Les œufs du bombyx disparate sont pondus sur le tronc ou d’autres surfaces, comme les pierres ou les murs, ce qui les distingue des pontes des processionnaires, qui sont enroulées autour des aiguilles de pin ou des rameaux de chêne.

Chenille processionnaire givrée sur feuille

Nid chenille processionnaire danger

Impact sur les végétaux

La chenille processionnaire représente un danger majeur pour les arbres qu’elle infeste. Qu’elle se nourrisse des aiguilles des pins et autres conifères ou des feuilles de chênes, sa présence provoque une défoliation qui ralentit la croissance de l’arbre et l’affaiblit.

Bien que ces arbres ne meurent pas immédiatement, si cette défoliation se répète sur plusieurs années, ils deviennent plus sensibles aux attaques d’insectes xylophages et aux stress climatiques, comme la sécheresse ou les températures extrêmes.

Au fur et à mesure de leur développement, les chenilles passent par six stades larvaires en l’espace de 2 à 3 mois. Elles deviennent urticantes à partir du troisième stade – qui aura lieu à des période différentes selon l’espèce et le climat – en raison de l’apparition de poches contenant des soies microscopiques et urticantes (allergènes). Ces poils sont disséminés dans l’air par le vent tout l’été, et même un nid de chenille processionnaire abandonné reste dangereux pendant l’hiver.

Les soies urticantes peuvent provoquer des démangeaisons intenses, des rougeurs, et des gonflements (œdèmes) sur la peau. Ces symptômes peuvent durer jusqu’à deux semaines.

Si les poils entrent en contact avec les yeux, ils peuvent causer des problèmes graves comme le glaucome ou la cataracte, qui sont des affections oculaires sérieuses.

 L’inhalation de ces poils peut déclencher des crises d’asthme ou d’autres difficultés respiratoires, particulièrement chez les personnes allergiques ou sensibles.

Chenille processionnaire chien

La chenille processionnaire représente un danger sérieux pour les animaux, en particulier pour les chiens.

Le symptôme le plus souvent observé chez les animaux est la nécrose de la langue. Cela signifie que la langue peut commencer à se détériorer, ce qui est extrêmement douloureux et dangereux. Cette nécrose peut être accompagnée d’œdèmes des babines (gonflement des lèvres) et de vomissements.

Chez les chiens, la nécrose de la langue est particulièrement grave car elle peut les empêcher de boire et de manger, ce qui peut entraîner leur mort si elle n’est pas traitée rapidement.

Pour aller plus loin lisez notre article sur la Chenille processionnaire et le chien.

Contactez-nous dès maintenant pour un devis personnalisé et une intervention rapide !
Homme pull jaune que faire

Nid de chenilles processionnaires que faire

La chenille processionnaire est dangereuse à cause de ses soies urticantes. Un nid de chenille processionnaire, même vide, contient encore ces poils et peut rester dangereux pendant plusieurs années.

En cas de pullulations dans les secteurs forestiers, et pour éviter les urtications :

  • Ne pas s’approcher ni toucher les chenilles ou leur cocon.
  • Éviter de se promener sous les végétaux porteurs de cocons.
  • Porter des vêtements longs.
  • Ne pas se frotter les yeux pendant ou après une balade.
  • En cas de doute, prendre une douche et changer de vêtements.
  • Laver les fruits et légumes du jardin avant de les consommer.
  • Ne pas faire sécher du linge à côté d’arbres infestés.

Que faire en cas de contact ? Lavez immédiatement la zone touchée avec de l’eau et du savon.

Que faire en cas d’allergie ? Consultez un médecin.

Nid chenille processionnaire au sol

Les nids d’hiver sont une source de poils urticants, même après que les chenilles sont parties en nymphose. Certains peuvent tomber des arbres. Ils finissent par se dégrader avec le temps mais ils peuvent être toujours allergènes.

Si un cocon est tombé au sol, il doit être manipulé avec précaution, et il est préférable de contacter un professionnel pour le retirer.

Comment détruire un nid de chenilles processionnaires ?

Quand détruire les nids de chenilles processionnaires ?

Il est recommandé de les détruire en hiver, avant que les chenilles ne descendent des arbres pour se transformer en papillon.

Il est préférable d’intervenir le matin, par temps humide, car les poils urticants sont moins volatils dans ces conditions.

Si le cocon est situé sur une zone difficile d’accès, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour éviter tout risque de blessure ou d’exposition aux poils urticants.

Il est de toute façon fortement recommandé de faire appel à des professionnels.

Destruction nid chenilles processionnaires

La méthode la plus courante est la lutte mécanique, qui consiste à l’enlever manuellement.

Il est essentiel de prendre des précautions sérieuses lors de leur élimination. Porter obligatoirement un équipement de protection individuelle (EPI) avec :

  • Une combinaison couvrant tout le corps
  • Des gants
  • Un masque
  • Des lunettes de protection

Pulvérisez généreusement une solution d’eau savonneuse sur le cocon pour l’humidifier et réduire les risques de dispersion des poils.

Une fois bien humidifié il faut enlever le nid de chenilles processionnaires. Retirez-le délicatement en le plaçant dans un sac plastique étanche que vous fermerez hermétiquement.

On doit ensuite procéder à sa destruction. Pour le nid de processionnaire du pin, vous pouvez les incinérer ou les tremper pendant 24 heures dans un bac d’eau avec un agent mouillant pour vous assurer que les chenilles sont bien mortes.

Le tarif destruction nid de chenilles processionnaires varie selon la méthode utilisée et la taille de l’infestation. Il est conseillé de demander des devis auprès de plusieurs prestataires.

Spécialiste en chenilles processionnaires équipé pour le traitement.

Nos tarifs pour le traitement des chenilles processionnaires

Tarifs des traitements pour les particuliers
Désignation Caractéristiques Prix de vente TTC Conditions
Destruction nid de chenille processionnaire du pin Frais de déplacement installation du matériel perche carbone 95,00 € //
Coupe par nid : échenillage 10,00 € Tarif unitaire par nid coupé
Installation d'un ECO piège gabarit petit à moyen 65,00 € Tarif unitaire
Installation d'un ECO piège gros gabarit 85,00 € Tarif unitaire
Installation Piège à phéromones 65,00 € Tarif unitaire
Traitement par pulvérisation avec Bacillus Thuringiensis à partir de 250,00 € Nous consulter

Autres contenus sur les chenilles processionnaires

Nid chenille processionnaire sur branche de pin
Lire la suite
Collier de protection avec sac collecteur et piège à phéromones pour capturer les chenilles processionnaires sur un arbre en forêt.
Lire la suite
chenille processionnaire
Lire la suite