Reine frelon asiatique : pourquoi et quand l’attraper
La reine du frelon asiatique est celle qu’il faut attraper, avec un piège, pour ralentir l’expansion et les dégâts causé sur la nature ou l’homme. Nos conseils pour l’éliminer et sauver les abeilles, ruches, et vous éviter des soucis chez vous.
Découvrez nos solutions d’intervention contre les nids de frelon asiatique.
Expert dans la lutte contre le frelon asiatique nous sommes charté pour le respect des bonnes pratiques de destruction via la FREDON IDF. Nous garantissons nos interventions à 100%.
1ère étape : identifier le nid de frelon et la hauteur d’accès,
2ème étape : conseils et tarifs d’intervention,
3ème étape : traitement par poudreuse ou pulvérisation option perche Carbonne,
Reine frelon asiatique : ses origines
Le frelon asiatique, nommé Vespa Velutina, vient d’Asie et plus particulièrement du sud-est asiatique. Du sud de la Chine, comprenant Taïwan, jusqu’à l’Afghanistan, en passant par la Thaïlande, le Laos, le Vietnam, ainsi qu’en Malaisie et en Indonésie. La reine du frelon asiatique y a ses aises, et il existe même plusieurs espèces et variétés là-bas.
Par exemple, au nord de l’Inde, au Bhoutan, à l’est du Népal, les habitants voient souvent la Velutina Nigrithorax. Une espèce plus résistante aux températures tempérées et au climat comparable à celui de l’Europe.
Reine frelon asiatique : son expansion en France
Arrivée dans le Lot-et-Garonne en 2004 selon plusieurs sources et études, la reine du frelon asiatique connaît depuis une expansion régulière. D’une part car il est impossible de se débarrasser totalement de ce genre d’espèce, d’autre part car une carte indique qu’elle colonise en moyenne 78km par an. Cette carte des départements touchés par le frelon asiatique et sa reine est à retrouver sur le site de l’INPN.
Malgré la destruction de deux premiers nids trouvés en 2004, d’autres frelons asiatiques furent vus durant l’hiver 2005, ainsi qu’un autre nid. Puis en 2006, des captures de reine de frelon asiatique ont été lancées, une surveillance qui a indiqué sa présence dans déjà 13 départements.
En 2009, on pouvait compter 1 637 nids dans 32 départements. Puis nous avons atteint le nombre de 67 départements en 2014, preuve que la reine du frelon asiatique vit désormais quasiment partout en France.
Reine frelon asiatique : puis en Europe
Depuis 2010, nos voisins sont également concernés. L’Espagne, sur sa partie nord au Pays-basque et en Navarre, d’abord. Puis malheureusement en 2011 dans les autres régions proches : Galice et Catalogne en Espagne, Portugal. Ce fut ensuite le tour de nos autres pays frontaliers : Italie en 2012, Allemagne en 2014, Royaume-Uni et Belgique en 2016, Pays-Bas en 2017. Soulignons que la reine du frelon asiatique n’a pas été revue en Belgique ni dans le nord de la France depuis 2011, elle n’aurait donc pas réussi à s’y acclimater.
Ces envahissements appelés « accidentels » sont liés au commerce international et aux échanges de matériau, produits et accessoires d’un pays à l’autre, aux quatre coins du monde. Le frelon asiatique s’y cache et débarque dans des endroits qu’il n’aurait jamais pu atteindre s’il avait dû traverser les montages, vallées et climats différents sur son chemin. Ainsi, la reine du frelon asiatique rencontre encore des difficultés dans l’hémisphère nord et dans les pays trop froids, mais les scénarios de réchauffement climatiques font craindre une expansion future plus simple.
Reine frelon asiatique : le rôle central de la création du nid
La reine du frelon asiatique est l’élément central de l’espèce et de sa capacité à se reproduire puis conquérir de nouveaux territoires. C’est donc elle qu’il faut viser. Pourquoi ? Car c’est elle qui fonde un nouveau nid (primaire) au printemps, y pond des œufs et développe les premières larves qui seront ensuite des ouvrières (adulte, six semaines plus tard), lesquelles prendront la responsabilité de la suite de la construction du nid secondaire. Et où la colonie de frelons asiatiques va grandir.
Ainsi, entre mars et juin, il est primordial de viser et attraper la reine frelon asiatique afin de freiner l’établissement de nouveaux nids et l’explosion du nombre de frelons asiatiques. Cela permet de stopper le cycle dès le début. Sinon, la reine du frelon asiatique passe ensuite sa vie à pondre, la taille du nid augmente puis naîtra le nid secondaire jusqu’au début de l’automne lorsque la reproduction a lieu entre les nouvelles femelles reproductrices et les mâles.
Voici nos tarifs pour une destruction de nid de frelons européens et asiatiques sur Paris et IDF : voir tous nos tarifs
Reine frelon asiatique : période à viser
Comme expliqué ci-dessus, c’est au printemps qu’il faut rechercher et capturer la reine du frelon asiatique. Aussi appelée reine fondatrice, elle émerge alors de l’hibernation et cherche un endroit où créer le nid primaire. En fin d’été, ce nid contiendra des milliers de frelons asiatiques, jusqu’à 13 000 !
Puis c’est à l’automne que les nouvelles reines et les nouveaux mâles sont créés et se reproduisent. Cet accouplement donnera lieu à un nouveau cycle au printemps suivant. Il est donc également important de capturer les mâles pendant l’automne, notamment grâce au piège (professionnel ou fait-maison) que vous pouvez installer.
Une fois atteint l’hiver, soit le nid est vide – car les ouvrières stériles, les mâles et autres encore présents vont mourir de faim ou de froid-, soit il reste quelques femelles sexuées qui sont restées bloquées par une arrivée soudaine du froid. Elles sont sans dangers car elles ne peuvent plus féconder et ne peuvent parfois même plus voler, leurs ailes étant atrophiées.
Reine frelon asiatique : le nombre fait la force
Outre le rôle central de la reine du frelon asiatique dans la naissance des nids et l’expansion des territoires touchés, il ne faut pas oublier de mentionner le nombre hallucinant qu’elle peut atteindre. Compte tenu du fait qu’un nid de frelon asiatique s’avère bien plus grand que celui du frelon européen, cela signifie logiquement qu’il accueille beaucoup plus de frelons.
Ainsi, sur les 13 000 individus créés entre avril et novembre, nous y trouverons au minimum 500 futures fondatrices. C’est-à-dire plus de 500 reines de frelon asiatique, sachant que ce chiffre peut tout à fait atteindre le millier.
Reine frelon asiatique : son environnement préféré
De façon logique, la reine du frelon asiatique aime vivre en forêt mais a aussi appris à s’habituer aux zones périurbaines. Car que ce soit en Asie ou en Europe, l’urbanisation grignote toujours plus d’espaces et les animaux et autres insectes s’approchent donc des habitations.
En France, la reine du frelon asiatique sera donc trouvée en milieu boisé, dans les branches les plus hautes des grands arbres et en zone agricole comme urbaine. Par ailleurs, il semble que les cours d’eau et axes routiers lui servent de « couloirs » pour se disperser et gagner d’autres territoires.
A l’inverse, la reine et le frelon asiatique en général évitent les conifères car les forestiers des Landes n’ont quasiment jamais identifié de nid chez eux.
Terminons ce tour d’horizon par des statistiques résumant l’environnement, l’habitat, préféré de la reine du frelon asiatique et des autres :
- 53% des nids repérés étaient en zone urbaine ou péri-urbaine ;
- 38% en milieu agricole ;
- 8% en forêt et prairies ;
- 1% à peine en milieu humide.
Reine frelon asiatique : pourquoi la piéger
Attraper la reine avant qu’elle ne construise son nouveau nid est l’objectif premier car c’est le moyen principal de ralentir la multiplication des colonies de frelons asiatiques. La fondatrice profite du printemps pour sortir de son hibernation et aller chercher du sucre et construire son nid. La piéger permet d’empêcher la ponte de 100 œufs par jour et la naissance de 5 000 à 13 000 frelons asiatiques qui iront ensuite détruire les ruches, tuer les abeilles, etc.
Reine frelon asiatique : les dégâts causés sur la nature
Carnivore à la recherche de protéines, le frelon asiatique est énorme comparé à une abeille, six à huit fois plus gros. La bataille est donc déséquilibrée, en plus du processus d’attaque très précis :
- Vol stationnaire devant la ruche ;
- Attaque de l’abeille qui arrive ou sort de la ruche pour l’emmener dans un arbre ;
- Démembrement en arrachant tête et arrière, conservation du thorax et du pollen qui était transporté dans les pattes ;
- Dépôt des protéines et du pollen dans le nid, pour nourrir les larves.
C’est donc des milliers de ruches qui sont détruites à cause de l’attaque des abeilles, de la disparition du pollen et de l’arrêt du cycle de pollinisation. Exemple en Aquitaine où un apiculteur estimait la perte de 8 000 ruches en un automne, soit l’équivalent de 1 014 colonies et 30 millions d’abeilles. Une hécatombe qui a alerté le conseil départemental.
Reine frelon asiatique : menaces sur l’homme
Comme nous l’avons déjà abordé plus haut, le frelon asiatique est de plus en plus présent dans les villes ou zones urbaines pour deux raisons : le développement de ces zones au détriment de la « campagne » et le fait que ce soit un insecte carnivore. Qui dit ville, dit poubelles. Donc nourritures et déchets à disposition du frelon asiatique. L’homme se retrouve donc de plus en plus confronté à la menace de se faire attaquer et piquer, à côté des poubelles mais aussi dans son jardin, son balcon ou sur sa terrasse. Là où la reine de frelon asiatique envoie ses ouvrières chercher à manger ou là où elle cache son nid.
Car s’il n’y a pas d’arbres ou d’arbres assez haut, la reine de frelon asiatique va alors construire et cacher son nid sous le toit, la marquise, la véranda ou dans l’abri de jardin. Il faut alors faire attention à vos mouvements et à ce que vous prenez, vous pouvez faire peur aux frelons et provoquer leur attaque.
Les piqûres sont très douloureuses, bien plus qu’un frelon européen, et si vous voyez un nid, nous vous conseillons d’appeler une entreprise spécialisée.
Entre février et mai constitue la meilleure période pour placer des pièges et capturer la reine de frelon asiatique. A la recherche d’un endroit pour placer son nid, elle va tourner et se balader, tout en étant vulnérable car elle sort de l’hibernation (dans des trous, des arbres morts, à l’abri du froid). Et si vous réussissez à l’attraper, la reine de frelon asiatique ne pourra alors créer aucun nid, pondre aucun œuf et ne donnera pas vie aux milliers de frelons qui suivent dans le cycle.
Selon les conditions climatiques et les régions, le début de son apparition peut varier de quelques jours ou semaines, mais sachez qu’elle sort dès que la température dépasse les 13 degrés. Et que cela pourrait se produire de plus en plus tôt dans l’année, avec le réchauffement climatique qui fait atteindre les 20 degrés très tôt dans le sud de la France.
Reine frelon asiatique : quand la piéger
Reine frelon asiatique : où mettre le piège
Outre le bon moment, il faut aussi choisir le bon endroit ! Rien de compliqué. Voici nos conseils pour savoir où installer votre piège contre la reine de frelon asiatique :
Activités qui l’attirent : près des ruchers, des jardins ou autres zones alimentaires ;
Hauteur qui la rassure : entre 1 et 2 mètres du sol, à l’abri des regards et des humains ;
Etat optimal : l’appât du piège doit être changé régulièrement pour rester propre et efficace.
Nos tarifs pour le traitement des nids de frelons
Désignation | Caractéristiques | Prix de vente TTC | Conditions |
Destruction nid de Frelon | Nid de frelon à Hauteur homme | 120,00 € | 1 passage traitement avec poudreuse |
Nid de frelon à Hauteur de 3 à 10M | 170,00 € | 1 passage traitement avec poudreuse et perche carbone | |
Nid de frelon à Hauteur de 11 à 15M | 190,00 € | 1 passage traitement avec poudreuse et perche carbone | |
Nid sous Tôiture | Nous consulter | // |