Guêpe
La désinsectisation de la guêpe à Paris
La désinsectisation de la guêpe à Paris est nécessaire pour limiter sa propagation dans la capitale. C’est un nuisible envahissant qui peut se révéler agressif lorsqu’il se sent menacé.
La guêpe à Paris fait son apparition à partir du printemps lors des premiers rayons de soleil. On voit apparaitre les premiers essaims sur les arbres ou sous les toits de maison. C’est à cette période que le piégeage est recommandé, il existe de multiples pièges à guêpe de la simple bouteille en plastique avec de la bière brune au piège en pvc à base de phéromones.
La guêpe à Paris peut vite devenir un problème pour notre tranquillité et notre sécurité, et cela peut nécessiter l’intervention d’un professionnel pour la destruction du nid. Il faut alors réaliser une désinsectisation du nid et procéder à son enlèvement.
Attention, cette intervention peut se révéler dangereuse pour un non professionnel.
Notre équipe de spécialistes est formée et possède une longue expérience dans le domaine.
CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H
07 63 44 26 86 pour nos agences :
92 Antony // 94 Vitry sur Seine // 91 Savigny sur Orge
Quels sont les différents types de guêpes ?
La guêpe est un insecte de la famille des hyménoptères. On la reconnait généralement grâce à son abdomen jaune noire et rayé.
Les guêpes sont des insectes possédants 4 ailes presque translucides. Généralement elles mesurent entre 1 et 3 cm et elles sont dotées d’un appareil buccal de type broyeurlécheur. La guêpe possède un dard à l’extrémité de son abdomen qui lui permet de piquer et de transférer son venin.
Elles se nourrissent généralement d’aliments sucrés (sève, fruits murs, sirop, nectar…) ce qui explique pourquoi elles sont attirées par nos verres et assiettes, durant les repas d’été.
La guêpe à Paris est classée en deux types d’espèces :
- Les Guêpes solitaires,
- Les Guêpes sociales,
Les guêpes solitaires vivent et travaillent seules, elles ne construisent pas de nids. Elles pondent leurs œufs dans d’autres insectes, la guêpe solitaire est un insecte parasitaire invasif.
Les guêpes sociales vivent en colonie et construisent des nids. Nous allons principalement nous intéresser à ce type de guêpe, car c’est elles que nous retrouverons dans nos jardins cet été.
Les espèces les plus fréquentes les VESPULA :
- V.VULGARIS
- V.GERMANICA
Ces deux types de guêpes sont les espèces les plus fréquentes en Europe.
Le mode de vie de la guêpe à Paris
Les guêpes sociales vivent en groupe et construisent des nids que l’on reconnait assez facilement à leur couleur marron. La guêpe à Paris construit des nids en mélangeant leur salive avec de la cellulose trouvée dans la nature (vieux bois, écorce). Le nid peut-être plus ou moins élaboré et peut avoir une dimension variable en fonction de la colonie.
L’organisation de la colonie est hiérarchisée, avec une ou plusieurs reines, et des ouvrières et des mâles.
A partir du printemps la reine commence à construire le nid et va y pondre les œufs qui deviendront des guêpes ouvrières stériles. Elles auront pour mission la finalisation du nid et l’approvisionnement de la colonie en nourritures.
La reine va se consacrer exclusivement à la ponte de nouveaux œufs.
À la fin de l’été, les œufs donneront naissances à des mâles et femelles fertiles qui s’accoupleront. A l’arrivé de l’hiver, la reine et les femelles fécondés abandonnent le nid pour commencer la période d’hibernation dans un environnement naturel à l’abri du froid.
Le nid va être abandonné et ne sera plus jamais colonisé par d’autres guêpes, il sera reconstruit la saison suivante. C’est ainsi que se déroule le cycle de vie de la guêpe à Paris.
CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H
07 63 44 26 86 pour nos agences :
92 Antony // 94 Vitry sur Seine // 91 Savigny sur Orge
Où se cache la guêpe à Paris?
On peut les trouver dans des endroits très variés, dans un environnement naturel comme un tronc d’arbre une grande haie, sous le sol, mais aussi dans notre propre habitat (murs creux, coffrages de volet roulant, cheminées, greniers…).
La guêpe à Paris à la belle vie !
Pour trouver la guêpe à Paris, rien de plus simple. Il faut se rendre sur les bords de Seine ou elle trouve les denrées sucrées dont elle raffole. Vous la trouverez aussi à la terrasse des cafés et restaurants en train de survoler les boissons sucrées des clients.
Comment se débarrasser d’un nid de guêpes ?
Le traitement Mécanique de la guêpe à Paris
Attention, avant l’intervention il faudra bien identifier qu’il s’agit de guêpes et non de frelons Asiatique.
Pour procéder à la désinsectisation de la guêpe à Paris, il faut veiller à se munir de protection sur l’ensemble du corps et principalement sur le visage et le cou. Il est fortement recommandé de porter une combinaison apicole ou anti guêpe et frelon. Pour une intervention moins risquée, il vaut mieux agir la nuit car les risques de piqûres seront moins élevés.
Il faut veiller à rester dans l’obscurité, ne pas utiliser de lampe torche ou autres pour vous éclairer, équipez-vous d’un sac poubelle renforcé pour recouvrir le nid en veillant à bien le détacher et refermez rapidement le sac. Mais pour votre sécurité nous vous recommandons de faire appel à un professionnel expérimenté et équipé pour ce type d’intervention.
Le traitement Biocide de la guêpe à Paris
Le traitement Biocide doit être réalisé par des professionnels agréés et formés au bonnes pratiques de destructions des nids de guêpes ou de frelons asiatique.
L’utilisation d’une poudreuse avec un insecticide chimique ou naturel comme le pyrèthre a un effet foudroyant sur ce type d’insecte.
La société Hygiène Eco Environnement est charté pour la FREDON IDF pour la destruction des nids de frelons asiatique et de guêpes. Le traitement de la guêpe à Paris vient s’inscrire dans le plan de lutte antiparasitaire.
Par ailleurs, nous avons pour vocation de limiter l’utilisation de produits biocides en les remplaçant dans la mesure du possible par des solutions naturelles.
Que faire lors d’une pique de guêpes ?
La piqure de guêpes est très douloureuse. Le venin contenu dans son dard est un mélange chimique complexe. Selon les individus l’effet peut être plus ou moins bénin, mais il faut se méfier car la guêpe peut piquer à plusieurs reprises sans perdre son dard.
Les piqures peuvent selon la localisation (cou, gorge..) et la personne entrainer des complications œdème et provoquer un étouffement. Mais dans la plupart des cas une réaction cutanée rouge sans gravité apparaitra.
Cependant, il est important de protéger nos animaux domestiques contre les piqures de guêpes qui peuvent être mortelles si elles sont répétées. La pique de guêpe à Paris provoque chaque année des hospitalisations sur des sujets sensibles.
Pour la douleur vous pouvez l’atténuer en utilisant du dentifrice ou de la glace sur la piqure, afin de ralentir la propagation du venin.
Le mieux étant d’utiliser le plus rapidement possible un aspire venin afin de limiter la propagation. Pour les personnes assujetties aux allergies, un antihistaminique est fortement préconisé. La guêpe à Paris peut devenir un véritable cauchemar pour les personnes allergiques et entraine de véritable phobie chez certain individu.