Dératisation boulangerie : propreté rime avec succès
Lorsque vous gérez un commerce, et encore plus un commerce de bouches, la propreté et l’hygiène sont essentiels. Le client sera rassuré, serein, votre image sera excellente, le chiffre d’affaires assuré. Le contrat de dératisation vous épargne les soucis sanitaires d’une infestation et la perte de clients.

Vous suspectez la présence d’un rat dans votre logement ? Nous vous proposons un diagnostic et une intervention rapide.
Vous trouverez sur cette page nos conseils et tarifs pour une dératisation efficace de votre logement.
Comment se débarrasser des souris : les différentes techniques possibles
Malgré leur petite taille, les rats sont responsables de dégâts importants et leur présence doit vous inquiéter. Ceci à deux titres : les risques sanitaires et les risques matériels. En termes d’hygiène, une boulangerie implique de stocker et manipuler des farines et ingrédients alimentaires chaque jour en grande quantité, ce qui va attirer les rats. Les employés et le processus de travail doivent donc être irréprochables pour ne pas subir une infestation. Sinon, tout le monde est exposé aux maladies comme la leptospirose, la salmonellose ou encore l’ascaridiose. Employés et clients risquent de développer ces maladies.
Et même sans penser « au pire », ne serait-ce que les dégâts matériels vous feront perdre du temps et de l’argent. Sacs de farine percés, portes grignotées, câbles mangés… Autant de signes de présence des rats et de choses à réparer lorsqu’ils sont dans votre boulangerie.


Dératisation boulangerie : des textes et normes à respecter
Outre les dégâts causés par les rats et la gestion de votre commerce, il y aussi la question du respect des lois. Car la profession de boulanger n’implique pas qu’un produit de qualité pour le client, cela requiert également une hygiène sanitaire obligatoire. Ainsi, les boulangers doivent connaître et respecter ces textes législatifs :
- Article 17 de l’arrêté ministériel du 09/05/1995 : ce texte impose des mesures de dératisation et de désinsectisation dans les établissements fournissant de la nourriture ;
- Normes d’hygiène HACCP : elles exigent une surveillance continue des risques de contamination et de prolifération de nuisibles.
Dans le cas où une infestation se produit chez vous et que vous n’aviez pas de contrat de dératisation, alors votre responsabilité sera attestée et des sanctions administratives s’appliqueront : amende, fermeture administrative voire poursuites judiciaires.
Dératisation boulangerie : quand signer et que contient le contrat ?
Signé au plus vite dès que vous entrez en possession du fonds de commerce ou des murs, le contrat de dératisation de boulangerie vous protège. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir et prendre les choses à bras le corps que traiter ensuite une grosse infestation de rats.
Pour être complètement rassuré, faites-en sorte de signer un contrat clair, abordant précisément tous les points importants du travail du dératiseur :
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Des inspections régulières : les zones sensibles (salle de cuisson, arrière-cuisine, zones de stockage) doivent être inspectées à intervalles fixes (chaque mois ou trimestre) ; - Des rapports détaillés : ils résument l’état des lieux et les actions entreprises à chaque inspection, servant de preuve en cas de contrôle ;
- Des mesures préventives : des dispositifs de contrôle doivent être installés pour prévenir les infestations ;
- Des interventions d’urgence : si des nuisibles sont détectés, une intervention rapide doit être faite.
Dératisation boulangerie : rassurer les autorités

Si un contrôle sanitaire a lieu dans votre boulangerie, les autorités demanderont à vérifier les actions mises en place. Ainsi, vous pourrez présenter les rapports détaillés du dératiseur, cela servira de preuve de votre sérieux et respect des normes. Mesures préventives, traitements effectués, zones traitées : tout y est.
Dératisation boulangerie : fidéliser votre clientèle
Le bouche-à-oreille des années 2000 (et avant) s’est transformé en notes et commentaires immédiat sur internet. La réputation peut se construire vite mais également s’effondrer encore plus vite ! Que ce soit sur votre page Google, sur une application notant les boulangeries, sur les réseaux sociaux auprès de leurs amis, chaque client peut émettre un jugement sur votre travail.
Une infestation de rats ternit votre réputation et entraîne une perte de clientèle, donc de chiffre d’affaires. Il faut donc voir le contrat de dératisation comme un investissement, un outil de travail indispensable et rentable.