Origine punaise de lit : toutes les causes possibles
La recrudescence de cet insecte prouve bien que l’origine de punaise de lit s’avère multiple. Voici ses différentes causes et comment s’en protéger.
Origine punaise de lit : l’interdiction d’un produit « miracle »
Développé à la fin 19ème siècle, le DDT avait quasiment éliminé la punaise de lit des logements entre 1950 et 1990. Mais il était cancérigène et les autorités ont donc finit par interdire son utilisation. Depuis, l’origine de punaise de lit était donc l’absence de produits efficaces, heureusement récemment contrecarré par de nouveaux traitements efficaces.
CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H
07 63 44 26 86 pour l’agence d’Antony (92160)
Origine punaise de lit : les amis qui viennent chez vous
Évidemment, vos amis ne sont pas « complices » et n’ont aucune idée qu’ils transportent des punaises de lit car elles ne sont pas sur eux mais sur leurs vêtements. Bien cachées. Un manteau posé sur leur lit par exemple peut très bien être l’origine de punaise de lit chez vous, surtout si vous le posez également sur votre lit quand ils arrivent chez vous… Car le matelas, le sommier, sont justement les lieux où les punaises se cachent pour vous attaquer ensuite.
Origine punaise de lit : les vacances et voyages
Premier fait : vous dormez dans un autre lit, dont vous ne connaissez pas l’état de propreté et nettoyage quotidien. Second fait : plein de gens ont également passé leurs nuits dans ce même lit. Conclusion logique : les risques de présence de punaise de lit sont importants. Sans oublier l’étape du transport, que ce soit en train ou en avion, qui représente aussi une origine de punaise de lit.
Alors soyez vigilant, regardez l’état des sièges où vous vous asseyez puis l’état du lit où vous allez dormir. Inspectez le sommier, le matelas et même les plinthes et tables de chevet car la punaise aime s’y cacher. Et ne laissez pas votre valise ouverte avec vos vêtements dedans, à côté ou en-dessous du lit. C’est une superbe cachette pour les punaises et les ramener chez vous. Videz-la et fermez-la, accrochez vos vêtements sur des cintres.
Origine punaise de lit : les achats d’occasion
Commander un livre déjà utilisé, recevoir un vêtement déjà porté via une application bien connue, récupérer à moindre coût une table de chevet ou un sommier dans une enseigne discount : la majorité d’entre nous l’a déjà fait. Et c’est malheureusement une potentielle explication de l’arrivée de punaises chez vous. Lorsque vous réceptionnerez votre prochaine affaire d’occasion, tâchez de détecter la présence d’un insecte, avec lumière, zoom, et lavez-la de suite. Pour les petits objets, placez-les quelques heures au congélateur, cela élimine les punaises de lit.
Si vous en trouvez chez vous, appelez vite un professionnel
Les punaises de lit, une fois adulte, pondent des œufs. Chaque journée. Et lorsqu’un œuf se transforme en lymphe, la « nouvelle » punaise a besoin de manger pour grandir et c’est de votre sang dont elle voudra. Par conséquence, vous découvrirez le matin des piqûres rouges sur votre corps ou d’autres symptômes de sa présence. Il faut alors vite réagir et un exterminateur agréé viendra vous en débarrasser.