Oeufs de punaises : où les trouver et comment s’en débarrasser (Photos)

Les œufs de punaises de lit sont redevenus un sujet de santé publique dans les grandes villes comme Paris. Mais comment les repérer ? Pourquoi faut-il vite intervenir ? D’où viennent-ils ? Et enfin, que faire pour s’en débarrasser ? On vous explique tout ! Vous saurez où les trouver et les traitements à réaliser après lecture de ce guide spécial « œufs de punaises de lit ».

œufs punaise de lit

œufs de punaises de lit de couleur blanchâtre avec des déjections de punaise

Comment identifier les œufs de punaises de lit ?

Découvrez comment repérer la présence de punaises et identifier leurs œufs ci-dessous. Une étape essentielle pour empêcher leur propagation !

Oeufs de punaises : les signes qu’il y en a chez vous (Photo)

Généralement, on réagit lorsque les punaises de lit sont déjà là. Et oui, personne n’inspecte tout son logement en permanence et en prévention. La punaise de lit laisse plusieurs traces. Si vous voyez l’un de ceux-ci, c’est que vous avez des œufs de punaises :

  • Piqures rouges en ligne sur vos bras, jambes ;
  • Déjection sur ou sous votre sommier ;
  • Taches de sang sur vos draps ou matelas ;
  • Peaux de mue de la punaise sur le sol de votre chambre ;
  • Petites taches noires sur le sommier ou matelas.
œufs de punaise de lit

Photo d’Œufs de punaises de lit sur matelas avec déjection de punaise de lit

Comme vous pouvez le constater, la punaise laisse de nombreuses traces de son passage. Malgré sa petite taille, elle est loin d’être discrète ! Mais pour vous en débarrasser, il va aussi falloir trouver ses œufs… Car si vous ne les supprimez pas, vous n’arriverez jamais à stopper leur propagation infernale. On vous en dit plus juste après !

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H

07-63-44-26-86 pour nos agences:

agences 92-Antony  // 94-Vitry sur Seine // 91-Savigny sur Orge

Comment reconnaître les œufs de punaises de lit ?

Afin de prévenir l’infestation importante de la punaise de lit dans votre habitation, il est important de reconnaître les œufs de cet insecte.
Les œufs mesurent 1 mm de long pour moins de 0,5 mm de large et ressemblent à une tête d’épingle ou à un pépin de pomme.

Ils sont de couleur blanche ou légèrement jaune et de forme ovale. Par ailleurs, ils ont une particularité spécifique : les œufs de punaise de lit sur votre matelas sont très collants. La punaise de lit femelle peut ainsi les cacher dans les moindres recoins de votre logement. De plus, les femelles peuvent pondre jusqu’à 500 œufs par an (soit environ 3 à 5 par nuit).

Ils sont alors disposés en grappe et éclosent pour donner des larves dans les 6 à 21 jours après la ponte. Leur propagation est alors extrêmement rapide. Le temps d’éclosion est déterminé par la température ambiante de la pièce. Plus elle est proche de 20 degrés, plus les œufs éclosent tôt. L’éclosion terminée, les nouvelles puces de lit sont prêtes à se nourrir de sang humain immédiatement. Elles attendront la nuit pour sortir de leur cachette et viendront piquer le corps du dormeur. Pour que les œufs de punaise de lit sur votre matelas puissent débarrasser le plancher, il est essentiel de savoir où vont se cacher ces nuisibles.

Œuf de la punaise de lit

Œufs de punaises : leurs caractéristiques

A quoi ressemblent les œufs de punaises de lit ? C’est une question qui revient très souvent lorsqu’on cherche à se débarrasser de ces bestioles. Ils sont assez discrets, mais facilement reconnaissables lorsqu’on est vigilant.

Voici leurs caractéristiques :

  • Petite taille, autour de 1 mm de longueur à 0,45 mm de largeur (grosseur d’une tête d’épingle) ;
  • Couleur blanchâtre, presque transparente ;
  • Présence d’un « œil » de punaise, sous la forme d’un petit point rouge sur chaque œuf ;
  • Texture collante ;
  • Forme ovale ;
  • Localisés au milieu de grappes d’autres œufs.

 Maintenant que vous voyez à quoi ils ressemblent, il ne reste plus qu’à les trouver pour les éradiquer. Mais justement, où se trouvent les œufs de punaises de lit ? Alors c’est très simple : la femelle pond principalement dans les petits recoins. Le plus souvent, les œufs se retrouvent donc dans les interstices (plancher, lattes du sommier, plinthes, fentes…).

 Au moindre doute, examinez attentivement ces différentes zones. Et si vous en voyez, n’attendez pas pour réagir : contactez vite un exterminateur professionnel. Une intervention rapide est essentielle pour stopper leur propagation au plus vite.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H

07-63-44-26-86 pour nos agences:

agences 92-Antony  // 94-Vitry sur Seine // 91-Savigny sur Orge

Oeufs de punaises : pourquoi il faut vite intervenir

 Si votre logement est envahi par les punaises, il faut réagir vite. On vous explique pourquoi ci-dessous.

Une ponte d’œufs impressionnante

 Tout d’abord, les punaises de lit se reproduisent à une vitesse exceptionnelle. Après avoir été pondus, les œufs de punaises deviennent ensuite des nymphes puis des punaises adultes.  Et chaque adulte, au cours de ses quelques mois de vie, va déposer entre 300 à 500 œufs de punaises… nous vous laissons imaginer les dégâts d’une prolifération.

 Sans traitement, votre habitation peut donc être envahie par plusieurs milliers de punaises !

 Une éclosion rapide

 En plus d’une reproduction rapide, l’éclosion des œufs ne se fait pas attendre. Seulement 10 à 14 jours après son apparition, l’œuf de punaise de lit se transforme en nymphe. Celle-ci a déjà  besoin de votre sang pour grandir. Et va donc vous piquer !

 Leurs piqûres laissent des rangées de boutons sur votre corps. Et en plus d’être inesthétiques, ils démangent énormément. Dès votre réveil, vous avez envie de vous gratter pour les calmer. Les punaises vont se nourrir chaque nuit de votre sang et se reproduire de manière exponentielle. N’attendez pas pour agir !

Œufs de punaises de lit : où les chercher ?

 Que ce soit en anticipation ou en réaction à des piqûres, il est important de savoir où les œufs de punaises de lit se cachent afin de vite s’en débarrasser.  La punaise va chercher des recoins bien cachés de votre habitation pour mettre ses œufs au chaud. Ceux-ci vont éclore en un peu moins de 2 semaines : il faut donc vite les trouver !

Voici un résumé des principales cachettes :

  • Votre matelas est la première zone à inspecter, regardez si des indices s’y trouvent ;
  • Les lattes et coutures du sommier ;
  • Les plinthes et tables de nuit ;
  • Votre canapé et fauteuil, notamment leurs dessous, alors retournez-les et jetez un œil ;
  • Le dressing, même si c’est moins probable que des œufs de punaises soient dans les vêtements.
Nid punaise de lit

Photo d’un nid de punaise proche des œufs

Comme les œufs de punaises de lit sont discrets, il peut être difficile de les trouver soi-même. En cas de doutes (traces de punaises, piqûres en cours de nuit donnant lieu à des rangées de boutons…), consultez un professionnel.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H

07-63-44-26-86 pour nos agences:

agences 92-Antony  // 94-Vitry sur Seine // 91-Savigny sur Orge

Où se cachent les œufs des punaises de lit en cas d’infestation ?

Lorsque la femelle pond, elle va chercher à dissimuler ses œufs dans des recoins sombres et discrets des habitations. Tout comme les moustiques, la punaise de lit fuie particulièrement la lumière et préfère l’obscurité.

Aussi, elle sort uniquement la nuit pour se nourrir. Pour éradiquer ces invités indésirables rampants, il est recommandé de se munir d’une lampe de poche et d’inspecter dans les plinthes, les fissures des murs, les fentes, les rideaux, les sommiers, les prises électriques, les fauteuils ou encore vos effets personnels (habits, valises, bagages…). Par ailleurs, la punaise de lit est attirée par la chaleur corporelle de l’homme. Elle va donc privilégier les chambres à coucher pour se cacher dans les draps, le matelas ou encore les oreillers. Ainsi, elle évitera de faire de longs trajets pour se nourrir la nuit. Aussi, pour tuer les œufs de punaise de lit sur votre matelas, une inspection minutieuse de votre chambre est nécessaire.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H

07-63-44-26-86 pour nos agences:

agences 92-Antony  // 94-Vitry sur Seine // 91-Savigny sur Orge

D’où viennent les œufs de punaises de lit ? 

 Vous voyez maintenant comment identifier les œufs de punaises de lit, où les trouver et pourquoi réagir vite. Mais une question subsiste certainement : d’où peuvent-ils bien venir ? Comment les punaises ont-elles pu envahir dans votre habitation ? Voici des pistes à explorer pour mieux comprendre ce phénomène.

 Œufs de punaises : amenés par vos amis… ou vous-même

 La question que l’on se pose tous, interloqué que cela nous arrive. Pourquoi y-a-t-il des punaises chez moi ?

 Déjà, rassurez-vous, la présence d’œufs de punaises de lit n’a rien à voir avec l’hygiène. Cela ne signifie pas que votre logement est sale. Vous pouvez passer l’aspirateur et laver les draps chaque semaine que cela n’y changerait pas grand-chose.  Alors comment sont-ils arrivés chez vous ? Par vos amis, souvent. Évidemment pas au courant qu’ils ont des punaises de lit chez eux ou sur eux, ils déposent leurs manteaux, leurs pulls, leurs sacs ou autre sur votre canapé ou lit le temps d’une soirée.

 Et là, les insectes vont vite déposer des œufs de punaises dans leurs recoins favoris… le même procédé se produit avec vos affaires lorsque vous allez dormir ailleurs, chez un ami ou à l’hôtel.

 Œufs de punaises : à cause de vos achats d’occasion

 Un livre racheté à un particulier sur un site, une table de chevet dénichée chez un antiquaire, un vêtement bradé sur une application tendance… dès qu’un objet vient d’un autre lieu, vous vous exposez à l’arrivée de punaises de lit ou d’œufs de punaises.  Alors, à leur réception, pensez à les inspecter et laver. Vous connaissez maintenant mieux les caractéristiques des œufs de punaises pour pouvoir les identifier rapidement sur vos achats d’occasion.

 

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H

07-63-44-26-86 pour nos agences:

agences 92-Antony  // 94-Vitry sur Seine // 91-Savigny sur Orge

Œufs de punaises : les sorties et voyages également responsables

La sortie au cinéma, le dîner au restaurant, le week-end détente dans une autre ville, les vacances bien méritées, le trajet en train ou avion : autant d’occasions et de lieux où des punaises peuvent grimer dans vos affaires. Et quelques jours plus tard, pondre des centaines d’œufs de punaises !

C’est donc notre mode de vie, plein de mouvements et d’échanges, qui a facilité le retour de ce fléau et provoqué la réaction des autorités gouvernementales.

Bien entendu, il n’est pas question de stopper sorties et voyages. Il convient simplement d’être plus vigilant. Lorsque vous arrivez dans un endroit inconnu, en particulier si vous y restez plusieurs jours, prenez le temps d’inspecter. Regardez attentivement les différents lieux où pourraient se cacher ces petites bêtes. Si vous voyez des traces de punaises sur la literie, changez d’hébergement si cela est possible. Ces bestioles peuvent se cacher dans vos habits et bagages et rentrer avec vous dans votre logement… Prenez garde, donc !

Si vous n’avez pas pu changer d’hébergement, lavez toutes vos affaires à 60°C une fois de retour chez vous. Si celles-ci ne peuvent supporter le lavage à 60°C, vous pouvez les mettre au congélateur pendant 24h. Le froid permettra de tuer les œufs de punaises de lit.

Comment traiter les œufs de punaise de lit sur votre matelas ?

Les œufs des punaises de lit sont microscopiques et sont particulièrement difficiles à détecter. Toutefois, quelques petits indices peuvent être des signes de la présence de ces bêtes diaboliques…Nous pouvons citer des tâches noires sur votre literie, des traces de sang sur vos draps ou encore des mues près de votre tête de lit et de vos pieds de lit. Ces indices sont des preuves incontestables d’une infestation d’insectes dans votre chambre à coucher et confirment la présence des œufs de punaise de lit sur votre matelas.

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, une contamination de ces petites bêtes peut devenir un réel fléau physique mais également psychologique. En effet, ces dernières proviennent de partout et se reproduisent très rapidement si vous ne pouvez pas éradiquer le problème efficacement. Conséquences : les victimes peuvent subir de fortes démangeaisons ainsi que des réactions allergiques dues aux morsures et aux piqures. C’est pourquoi, il est essentiel de savoir à quoi ressemblent les œufs de punaise de lit sur votre matelas pour vous débarrasser complètement de ces bestioles.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H

07-63-44-26-86 pour nos agences:

agences 92-Antony  // 94-Vitry sur Seine // 91-Savigny sur Orge

Comment éliminer les œufs dans votre chambre à coucher avec un traitement efficace contre les punaises de lit ?

Pour lutter contre la prolifération de ces petits locataires, la chambre à coucher doit subir une désinfection urgente du sol au plafond. En effet, de nombreux voyageurs en ramènent dans leur maison par mégarde, sans s’en rendre compte. Les œufs peuvent ainsi être présents dans votre chambre, notamment dans les tiroirs de vos meubles, les lampes, la moquettes, les placards…Aussi, il existe une multitude d’insecticides naturels, antiparasitaires et des exterminateurs professionnels pour tuer les œufs de punaise de lit sur votre matelas. Compte tenu de leur petite taille et de leur recrudescence, les œufs redoutent deux choses : la haute température et le froid. Pour l’extermination, ce sont donc la lutte mécanique et le traitement anti punaises par vapeur sèche à privilégier.

Œufs de punaises : les traitements naturels

Pour tuer les œufs de punaises de lit, vous pouvez utiliser conjointement :

  • L’aspirateur, dans les moindres recoins ;
  • La terre de diatomée, à disposer aux pieds du lit ;
  • L’aérosol au pyrèthre, un insecticide naturel, à vaporiser dans les trous, fissures et différentes cachettes ;
  • Des huiles essentielles anti-insectes, à diffuser sur les sols et la literie (citronnelle, lavande, clou de girofle…).

Toutefois, les traitements naturels sont plus préventifs qu’autre chose. Si votre habitation est très infestée, il vaudra mieux passer par un exterminateur professionnel (traitements chimiques ou thermiques).

Le traitement mécanique

La lutte mécanique est à utiliser en début d’invasion. Cette méthode consiste à utiliser un sac plastique hermétique, un congélateur, une machine à laver, un sèche-linge et un aspirateur.
Emballez vos textiles infestés dans un sac : draps, housses de matelas, taies d’oreiller, etc. Placez-les dans votre machine à laver à haute température, 60°C idéalement. Pour terminer, placez-les ensuite dans une sécheuse. Pour un résultat encore plus efficace et exterminer œufs de punaise de lit sur votre matelas, repassez vos draps en allant dans les coutures.
Il est également possible d’utiliser la technique de congélation qui consiste à mettre votre literie dans un congélateur pour tuer rapidement les œufs.
Enfin, n’’oubliez pas de passer l’aspirateur sur le matelas et sommier et de jeter le sac fermé dans une poubelle extérieure.

 

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H

07-63-44-26-86 pour nos agences:

agences 92-Antony  // 94-Vitry sur Seine // 91-Savigny sur Orge

Comment se débarrasser des œufs de punaises de lit ?

Eliminer les œufs est essentiel pour empêcher la propagation de ces nuisibles dans votre logement. Mais quel traitement mettre en place ? Découvrez-le ci-dessous.

 

 Œufs de punaises : les traitements chimiques

Plus rapides à réaliser et préparer que les traitements thermiques, les traitements chimiques d’œufs de punaises vous obligent cependant à quitter votre logement jusqu’à douze heures (en cas de problèmes respiratoires) puis d’aérer au moins une heure et laver les objets touchés par les produits.

Parfois, deux ou trois passages sont nécessaires pour éradiquer complètement les œufs de punaises de lit.

Sachez qu’il existe deux techniques proposées par l’exterminateur agréé :

  • Un pulvérisateur pour répandre le produit dans les pièces touchées ;
  • La fumigation qui dépose le produit (texture fluide composée de poudre blanche et eau) aux endroits stratégiques.

*le traitement chimique reste peut efficace contre les oeufs de punaise de lit.

Œufs de punaises : les traitements thermiques

La chaleur permet de tuer les œufs de punaises de lit. Les traitements thermiques sont donc idéals ! Leur seuil véritable inconvénient consiste en l’hermétisation complète de votre habitation. Le professionnel doit tout calfeutrer.  Mais cela a des avantages, pour vous : les meubles ne bougent pas, rien à laver et retour immédiat chez vous car pas d’odeur ni de produits dans l’air. De plus, c’est un traitement qui respecte l’environnement, non-toxique (pour vous, comme pour vos animaux de compagnie).

En effet, les œufs de punaises et les insectes adultes sont ici éliminés par une chaleur sèche à 180 ° qui les déshydrate. En somme, il s’agit du traitement idéal pour éliminer les œufs de punaises de lit et vous débarrasser de ces nuisibles !

Le nettoyage à la vapeur sèche

Une autre stratégie à adopter pour une désinsectisation est la vapeur. À l’aide d’un nettoyeur et d’un pulvérisateur, projetez de la vapeur chaude dans les lieux suspects. Les œufs de punaise de lit sur votre matelas vont se dessécher et mourir instantanément. Ainsi, cela stoppera leur éclosion et favorisera leur éradication.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H

07-63-44-26-86 pour nos agences:

agences 92-Antony  // 94-Vitry sur Seine // 91-Savigny sur Orge

Plan du site :

Pages

X
NOUS JOINDRE
Sur Paris et en Ile-de-France
contact@antinuisibles-paris.fr
En Essonne (91) et dans ses environs
contact@antinuisibles-paris.fr
Un problème de nuisibles ?
Contactez-nous pour un devis et une intervention sous 24h sur Paris, en Essonne et en Ile-de-France !
Demander un devis
Poser une question
TEST SMALL