Symptôme de punaise de lit : voir les signes de sa présence

Vite reconnaître le symptôme de punaise de lit est primordial pour limiter ses effets. Sur votre corps, déjà, et sur votre mobilier. Savoir détecter les symptômes de la punaise de lit vous permettra aussi de vous en débarrasser plus rapidement. Tour d’horizon dans l’ordre chronologique.

symptôme punaise de lit

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H

07-63-44-26-86 pour nos agences:

agences 92-Antony  // 94-Vitry sur Seine // 91-Savigny sur Orge

Quels sont les différents symptômes des punaises de lit en cas d’infestation ?

Les punaises de lit sont des insectes piqueurs et rampants qui se nourrissent du sang humain durant la nuit. Ces nuisibles piquent rarement les animaux de compagnie, mais sont un réel fléau pour l’homme. En effet, une punaise de lit peut piquer plus de 90 fois en une seule nuit si cette dernière est vorace…Bien plus redoutable que les moustiques dans ses piqûres,  des symptômes des punaises de lit peuvent être visibles sur le corps de la victime mais pas uniquement.

La literie (oreillers, draps, matelas…) ainsi que les objets et meubles de décoration peuvent être endommagés. Si elle n’est pas exterminée, la punaise de lit se reproduit et sa propagation s’accélère. La femelle pond environ 300 à 500 œufs en quelques mois. Invités indésirables, les punaises de lit peuvent causer des conséquences très importantes sur la santé et sur la qualité de vie des habitants. Il est alors essentiel de savoir détecter chaque signe de la présence de ces parasites, ainsi que les symptômes des punaises de lit liés à leurs morsures.

Symptôme de punaise de lit : les oeufs, premier signe

Les femelles adultes pondent de deux à cinq œufs par jour, soit 300 à 500 œufs au cours de leurs cinq mois de vie. Les œufs sont déposés en grappe et fixés un peu partout dans la pièce (fissures, crevasses, intérieur des murs, sous le matelas).

symptôme punaise de lit

Une dizaine de jours après, le symptôme de la punaise de lit évolue car elle passe à l’état de nymphe, pendant un mois. Et c’est là que les dégâts commencent : il va chercher à se nourrir de sang (le vôtre) pour passer à l’âge adulte. Et une fois adulte, la résistance de la punaise de lit est accrue car elle peut tenir un dans un état de dormance, sans nourriture. Vous imaginez donc le nombre de punaises de lit à Paris

 

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H

07-63-44-26-86 pour nos agences:

agences 92-Antony  // 94-Vitry sur Seine // 91-Savigny sur Orge

Comment reconnaître l’apparence des punaises de lit ?

Avant toute chose, il est important de savoir à quoi ressemble une punaise de lit afin d’identifier une éventuelle contamination. Ces petites bêtes diaboliques et redoutables mesurent entre 4 et 7 mm. Insectes rampants, ils sont très plats, de forme ovale, sans ailes et ressemblent à un pépin de pomme. Ils sont de couleur brune lorsqu’ils sont gorgés de sang humain. Leur espérance de vie est comprise entre 4 et 24 mois. Selon leur cycle de vie et leurs stades de développement, les punaises de lit se nourrissent tous les 3 à 7 jours.

Elles peuvent toutefois rester un an sans s’alimenter en état de dormance. En raison de leur taille microscopique, elles sont difficiles à déceler à l’œil nu. Cependant, elles laissent certains indices derrière elles…Découvrez les principaux symptômes des punaises de lit.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H

07-63-44-26-86 pour nos agences:

agences 92-Antony  // 94-Vitry sur Seine // 91-Savigny sur Orge

Les piqûres, symptôme de punaise de lit facilement visible

Sachant qu’elle vous fuit le jour, c’est malheureusement pendant la nuit qu’elle « frappe ». Et oui, pendant que vous dormez paisiblement, elle vous pique pour sucer votre sang. Ainsi, le symptôme de la punaise de lit sera les ronds rouge laissés sur votre peau. « Les » car elle fait généralement 3 à 4 piqûres (qui ne causent pas de douleur) pour trouver le canal sanguin qui lui convient.

Où chercher ses piqûres de punaise de lit ? Sur vos bras et jambes, dans les pliures, mais aussi sur vos mains. Dès le réveil, sans être un expert, il vous sera facile de reconnaître les piqûres.

Comment identifier les piqûres des punaises de lit ?

Apprendre à identifier les piqûres de ces parasites vous aidera à confirmer un cas d’infestation pour agir le plus tôt possible afin de procéder à son éradication. Ainsi, un des premiers signes de la présence de punaises de lit sont les morsures sur la peau et le corps de leur victime. Munies d’un rostre composé de quatre aiguilles, elles injectent une substance anticoagulante et anesthésiante contenue dans leur salive.

Le dormeur ne ressentant aucune douleur et se trouvant en plein sommeil, les punaises de lit peuvent piquer à plusieurs endroits et se rassasier à satiété. Les premiers symptômes des punaises de lit apparaissent généralement entre 24h et 48h après leur copieux repas…

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H

07-63-44-26-86 pour nos agences:

agences 92-Antony  // 94-Vitry sur Seine // 91-Savigny sur Orge

Quels sont les effets des piqûres des punaises de lit sur le court et long terme ?

Les conséquences physiques

Les premiers symptômes des punaises de lit sont des boutons rouges, petits et plats visibles sur le corps de la victime. Ils sont généralement situés sur les mains, les bras, le dos, les aisselles et les jambes. Ils ressemblent notamment à des boutons de moustique ou d’araignées, et se présentent en ligne de 4 à 5 piqûres.

Par la suite, en fonction de l’organisme et de la sensibilité de la victime, des démangeaisons légères ou importantes peuvent lui gâcher la vie car cette dernière souhaite se gratter jusqu’au sang. Par ailleurs, des réactions allergiques plus graves, traduites par des inflammations et des éruptions cutanées très impressionnantes, peuvent surgir. On parle alors de choc anaphylactique foudroyant : les boutons et les démangeaisons mettent parfois jusqu’à un ou deux mois avant de disparaître entièrement. Aussi, il est recommandé d’aller consulter un médecin si vous avez un des symptômes des punaises de lit suivants :

  • vous faites une réaction allergique;
  • des cloques apparaissent sur votre peau;
  • votre peau enfle;
  • votre peau est très rouge;
  • votre peau est chaude et douloureuse.

Ce dernier saura en mesure de vous donner un traitement contre les punaises de lit.

Les conséquences psychologiques

Une infestation de punaises de lit dans les habitations des grandes villes peut devenir très problématique. Tarder à éradiquer ces bestioles peut avoir de graves conséquences sur la santé mentale des personnes victimes d’une contamination. En effet, les symptômes des punaises de lit psychologiques peuvent être les suivants :

  • Troubles du sommeil,
  • Anxiété permanente,
  • Insécurité,
  • Sentiment de honte,
  • Isolement le plus total,

C’est pourquoi, il est essentiel et urgent d’éradiquer le problème à sa source et de se débarrasser complétement de cette bête noire.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H

07-63-44-26-86 pour nos agences:

agences 92-Antony  // 94-Vitry sur Seine // 91-Savigny sur Orge

Quels sont les autres symptômes des punaises de lit ?

D’autres signes peuvent attester de la présence de punaise de lit dans une habitation. Nous pouvons notamment citer :

Des tâches noires sur le matelas, les draps, le sommier ou les murs : il s’agit d’excréments.
• Des tâches de sang sur les draps : elles sont dues à l’écrasement des punaises lors du sommeil du dormeur.
• Une odeur d’amande un peu âcre dans la chambre à coucher,
• Des mues et des carapaces transparentes sur la tête de lit et le long des pieds de lit.

Par ailleurs, il est important de savoir que les punaises de lit vont se cacher dans une cachette sombre la journée.

Aussi, pour chercher à se débarrasser de ces locataires redoutables et des symptômes des punaises de lit, il est essentiel d’inspecter les moindres recoins d’un logement, à savoir :

  • Les plinthes ou les lattes du sommier,
  • Les rideaux et le papier peint,
  • Les fissures et les fentes des murs ou du parquet,
  • Les moquettes et les tapis,
  • Les prises électriques et autres interrupteurs,
  • Les canapés, les fauteuils et les chaises,
  • Vos effets personnels tels que les bagages, les valises, les livres et les habits.

Symptôme de punaise de lit : les tâches dans le lit

Cet insecte n’est pas si discret et laisse des traces de son passage. Ainsi, en connaissant bien ce symptôme de punaise de lit, vous saurez repérer sa présence et vite intervenir pour l’éradiquer. Pour résumer, il y a deux types de (petites) tâches laissées :

  • Des peaux couleur marron que la punaise de lit perd lorsqu’elle grandit
  • Des tâches noires qui sont ses déjections

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H

07-63-44-26-86 pour nos agences:

agences 92-Antony  // 94-Vitry sur Seine // 91-Savigny sur Orge

Symptôme de punaise de lit : les autres réactions cutanées plus rares

Si dans la plupart des cas, la piqûre laissera une trace semblable à une piqûre de moustique, c’est parfois plus gros. Notamment si vous êtes allergique et que vous développez une inflammation ou des traces d’urticaire. Si vous voyez ce symptôme de punaise de lit, consultez rapidement un médecin.

Une bonne nouvelle malgré tout : outre la rareté de ces symptômes, il faut aussi savoir que la punaise de lit ne se nourrit pas forcément chaque jour de votre sang. Votre corps ne sera pas attaqué sans relâche.

Comment se débarrasser des symptômes des punaises de lit ?

En cas de problème persistant, même si vous n’avez pas encore été beaucoup piqué, il est préférable de procéder à l’extermination des punaises de lit. Dans cet optique, plusieurs traitements anti punaises de lit existent pour lutter contre l’infestation d’insectes et sont recommandés par notre exterminateur professionnel.

Nous pouvons notamment citer les housses anti punaise de lit, les sacs plastiques hermétiques, les pièges, les produits chimiques insecticides, la détection canine, l’insecticide naturel avec les terres de diatomée, le traitement thermique vapeur et la lutte mécanique.

Vite reconnaître les symptômes pour vite intervenir

Avoir l’œil vous permettra de pas vous laisser envahir par la punaise de lit et de limiter sa prolifération en faisant appel à un professionnel agréé. Si toutes vos pièces sont contaminées, le traitement sera plus long, plus difficile et plus coûteux. Rappelons par ailleurs que la punaise de lit n’est pas un symptôme d’une mauvaise hygiène, les causes sont tout autres.

Si vous souffrez de symptômes des punaises de lit et que vous attendez le dernier moment pour prendre contact avec un professionnel de la désinsectisation, vous risquez de mettre plusieurs mois à vous débarrasser de ces puces de lit. Afin de vivre dans un meilleur bien-être au quotidien, n’attendez-plus. Contactez au plus vite notre spécialiste.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H

07-63-44-26-86 pour nos agences:

agences 92-Antony  // 94-Vitry sur Seine // 91-Savigny sur Orge

Plan du site :

Pages

X
NOUS JOINDRE
Sur Paris et en Ile-de-France
contact@antinuisibles-paris.fr
En Essonne (91) et dans ses environs
contact@antinuisibles-paris.fr
Un problème de nuisibles ?
Contactez-nous pour un devis et une intervention sous 24h sur Paris, en Essonne et en Ile-de-France !
Demander un devis
Poser une question
TEST SMALL