Bouton punaise de lit : tout ce que vous devez savoir !

Si vous voulez savoir à quoi ressemble un bouton de punaise de lit, et comment vous en débarrasser, vous êtes au bon endroit. Découvrez tout ce que vous devez connaître sur cet envahisseur dans ce guide.

certipunaise

Comment savoir s’il s’agit d’un bouton de punaise de lit ?

L’apparition de boutons au réveil n’est pas forcément le signe d’une infestation de punaises dans votre literie. Mais comment différencier leurs piqûres de celles des autres insectes ? On vous dit tout !

bouton punaise de lit sur les jambes

piqures de punaise de lit sur les jambes, voir les boutons de punaise de lit

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H

07-63-44-26-86 pour nos agences:

agences 92-Antony  // 94-Vitry sur Seine // 91-Savigny sur Orge

Savoir reconnaître une piqûre d’insecte

Pour savoir s’il s’agit bien d’un bouton de punaise de lit, il faut pouvoir déterminer quel insecte vous a piqué. Moustique, puce, araignée ou punaise ? Découvrez leurs caractéristiques ci-dessous pour ne plus les confondre.

Différences bouton punaise de lit / piqûre de moustique

Les moustiques sont le plus souvent présents dans les endroits chauds et humides, notamment au printemps et en été. Leurs piqûres provoquent une réaction inflammatoire instantanée, dont l’importance varie en fonction de la sensibilité de chacun.

Le bouton de moustique est souvent isolé, contrairement au bouton de punaise de lit. Il est plus clair que la peau. D’aspect circulaire, il est de la taille d’une pièce de 1€ en règle générale. La zone autour du bouton est rouge. L’ensemble est chaud et douloureux, provoquant des démangeaisons pouvant durer quelques jours.

Différences bouton punaise de lit / piqûre de puce

Les puces sont de petits insectes, de quelques millimètres. Elles infestent généralement les chiens et les chats, mais en surnombre, peuvent aussi piquer les humains. Si votre animal domestique se gratte, c’est peut-être le signe de leur présence !

Quant aux boutons de puces chez l’humain, on les retrouve le plus souvent aux mollets, contrairement aux boutons de punaise de lit. Ils se distinguent par de petits points rouges, à la démangeaison vive. On remarque un point de couleur plus prononcé au centre du bouton. Par contre, ils ne sont pas douloureux et guérissent vite.

Différences bouton punaise de lit / morsure d’araignée

A l’approche de l’hiver, les araignées font souvent leur place dans les maisons. Leur morsure est peu probable, mais peut avoir lieu en cas de réflexe défensif lorsqu’elles se sentent en danger.

La morsure d’araignée se caractérise par de petits trous rapprochés sur l’épiderme. Elle provoque une réaction inflammatoire : la zone touchée est rouge, gonflée et sujette aux démangeaisons. Certaines espèces peuvent aussi causer des nausées, maux de tête et troubles musculaires. En somme, elle est bien différente d’un bouton de punaise de lit !

Voir sujet sur la punaise de lit à Paris.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H

07-63-44-26-86 pour nos agences:

agences 92-Antony  // 94-Vitry sur Seine // 91-Savigny sur Orge

Caractéristiques d’une invasion de punaises de lit

Après examen de votre bouton, vous en concluez qu’il ne s’agit ni d’une piqûre de moustique, ni de puce, et encore moins d’une morsure d’araignée ? Vos invités indésirables sont peut-être des punaises de lit… Découvrez leurs caractéristiques ci-après.

Forme du bouton de punaise de lit

Les piqûres de punaises laissent des marques caractéristiques, que l’on ne peut confondre avec celles d’autres insectes. Les boutons de punaises de lit sont :

  • D’un diamètre de 5 mm à 2 cm ;
  • Rouges et ronds ;
  • Quasi-systématiquement groupés en ligne droite, très rarement isolés (la punaise mord à plusieurs endroits) ;
  • Généralement plats (ils peuvent toutefois gonfler en cas de réaction inflammatoire.

Bouton punaise de lit : tout ce que vous devez savoir !

Localisation des boutons de punaise de lit

La punaise de lit ne concentre pas tous ses efforts sur un seul endroit du corps. En effet, elle peut malheureusement, piquer un peu partout…

Mais elle a néanmoins ses endroits favoris ! Ainsi, vous trouverez le plus souvent les boutons de punaises de lit sur le cou, le dos, le thorax, les bras ou les jambes. Ceux-ci sont très rarement isolés. Le plus souvent, on retrouve une série de 3 à 4 piqures au même endroit.

Symptômes des boutons de punaise de lit

Lorsque la punaise de lit mord, elle injecte de la salive anticoagulante et anesthésiante dans le sang humain. Ainsi, les symptômes n’apparaissent pas immédiatement : certains ressentent les premières démangeaisons après quelques heures… D’autres, au bout d’une à deux semaines !

Les moins « chanceux » peuvent également souffrir d’une réaction allergique. En règle générale, l’allergie va se manifester par un étalement du bouton de punaise de lit sur le corps. Au moindre doute, nous vous invitons à consulter votre médecin traitant.

Traces des punaises sur la literie

A part les boutons de punaises de lit, un autre signe de présence se voit facilement sur vos draps… Il s’agit des traces de déjections. Celles-ci sont principalement constituées de sang digéré, et laissent des tâches noires de 1 à 3 mm sur les tissus.

Par ailleurs, vous pouvez également trouver des taches de sang. Celles-ci peuvent être laissées par une punaise (trop nourrie, elle laisse une traînée derrière elle lorsqu’elle rejoint sa cachette…).

Enfin, vous pouvez retrouver des œufs. Une femelle pond de nombreuses fois durant son cycle de vie. De couleur blanchâtre, ils font une taille d’1 mm environ et adhèrent à l’endroit de la ponte. Ils collent facilement sur les vêtements, valises et sacs et sont difficiles à enlever.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H

07-63-44-26-86 pour nos agences:

agences 92-Antony  // 94-Vitry sur Seine // 91-Savigny sur Orge

Que faire en cas de boutons de punaises de lit ?

Si vous souffrez de piqûres à répétition, ne vous en faites pas : il existe des solutions ! Découvrez comment traiter les boutons de punaises de lit et vous débarrasser de ces bestioles ci-dessous.

Soigner le bouton de punaise de lit

Traiter un bouton de punaise de lit est assez simple. Votre premier réflexe doit être de nettoyer à l’eau chaude et au savon les zones touchées. Ensuite, vous pouvez soulager le gonflement en y appliquant un sac de glace, voire prendre un antihistaminique contre les démangeaisons.

Il existe également quelques « remèdes de grand-mère » qui peuvent aider à traiter les boutons de punaises de lit :

  • Bicarbonate de soude ;
  • Aloe Vera ;
  • Calamine ;
  • Hamamélis ;

Ces solutions naturelles contre les boutons de punaise de lit aident à diminuer l’envie de gratter et à calmer la sensation de brûlure.

 Se débarrasser des punaises de lit

Pour supprimer ces nuisibles et prévenir leur propagation, la lutte mécanique (sans utilisation d’insecticide) est fortement recommandée. Vous pouvez notamment :

  • Utiliser un aspirateur dans les moindres recoins pour capturer les petites bêtes et leurs œufs. Veillez à jeter le sac plastique dans une poubelle extérieure pour éviter qu’elles ne reviennent (l’aspiration ne les tue pas) ;
  • Laver à la machine vos habits, linge de maison, housses, draps et oreillers (à plus de 60°C pour les éradiquer) ;
  • Obturer les moindres fentes et fissures sur les murs, entre les plinthes ou les cadres de lit ;
  • Disposer de la terre de Diatomée (un insecticide naturel) dans votre chambre à coucher. Par exemple, en bas des pieds de lit, au niveau du sommier ou encore du matelas ;
  • Utiliser des huiles essentielles (en spray) aux propriétés efficaces contre les parasites et insectes (Lavande aspic, Arbre à thé, Citronnelle de java…).

Toutefois, ces quelques astuces sont rarement suffisantes pour éradiquer le problème. Pour les tuer rapidement, mieux vaut passer par un traitement professionnel antiparasites. Grâce à cela, vous pourrez enfin dire adieu aux boutons de punaises de lit. Fini les troubles du sommeil dus à leurs démangeaisons insupportables !

Chez Hygiène Eco Environnement, nous proposons des services de désinsectisation et dératisation à Paris et en Ile-de-France. N’hésitez pas à nous contacter pour une intervention rapide par un exterminateur professionnel !

Plan du site :

Pages

X
NOUS JOINDRE
Sur Paris et en Ile-de-France
contact@antinuisibles-paris.fr
En Essonne (91) et dans ses environs
agence91@antinuisibles-paris.fr
Un problème de nuisibles ?
Contactez-nous pour un devis et une intervention sous 24h sur Paris, en Essonne et en Ile-de-France !
Demander un devis
Poser une question
TEST SMALL