Piège punaise de lit : comment et pourquoi piéger ces nuisibles ?

Vous pensez avoir des punaises de lit dans votre habitation ? Pour en être sûr, une astuce existe : poser des pièges. Mais comment en faire ? Pour quelles raisons ? Est-ce efficace pour tuer ces nuisibles ? On vous dit tout dans ce guide spécial « piège punaise de lit ».

Un piège de punaise de lit vous permet de détecter leur présence mais ne constitue pas un traitement qui va vous en débarrasser. Il existe deux types de piège punaise de lit : fait-maison et professionnel.

piège punaise de lit

Piège punaise de lit : le faire soi-même ou l’acheter

 Il existe deux types de piège punaise de lit : fait-maison et professionnel. Certains permettent d’attirer les punaises, d’autres de les capturer. Découvrez-les ci-après.

 Piège punaise de lit : les versions faites-maison

Fabriquer soi-même un piège de punaise de lit vous permet d’attraper ces nuisibles à moindre coût. Il s’agit d’une solution plus économique que les alternatives professionnelles. Scotch double face, boîte en carton, recette pour les attirer… Découvrez les 3 astuces anti-punaises ci-dessous !

 Piège punaise de lit : le scotch double face

Comme les araignées et beaucoup d’insectes, les punaises de lit grimpent par les pieds de lit. C’est donc là qu’il faut les intercepter, qu’elles montent ou descendent.  Pour fabriquer un piège de punaise de lit, le moyen le plus simple est de placer des morceaux de scotch double face aux pieds de lit. Ce piège dit « passif » permet de les capturer grâce à la colle sur chaque face.

 Les puces de lit s’y feront prendre quelques heures après avoir posé le scotch

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H

07 63 44 26 86 pour nos agences :

92 Antony  // 94 Vitry sur Seine // 91 Savigny sur Orge

Piège punaise de lit : la boîte en carton

 Deuxième moyen : placer des boîtes en carton près du lit. C’est un bon piège car cet insecte est attiré par les endroits obscurs et renfermés.  Ici, vous appliquez la matière adhésive (colle, glue, scotch double face) sur les faces intérieures du carton, ce qui empêchera les punaises de lit d’en sortir.

 Piège punaise de lit : l’appât d’une bonne recette

 Troisième moyen : le bol et l’odeur de l’appât. Mélangez 150 grammes de sucre, 30 grammes de levure de bière et 1,5 litre d’eau jusqu’à en obtenir une substance homogène et placez-la dans le bol, disposé au centre d’un plat recouvert de talc (une cuillère à soupe). Ce dispositif produit du CO2 par réaction chimique, une odeur qui attire les punaises. C’est notamment grâce au CO2 émis par la respiration que les punaises repèrent leur proie durant la nuit.

 Ce piège punaise de lit est efficace pour les attirer par l’odeur et les capturer, incapables de bouger dans le talc. Le sujet étant redevenu une préoccupation publique, il y a même des chercheurs français qui auraient trouvé un nouveau moyen naturel d’éradiquer les punaises en 2 semaines.

Piège punaise de lit : les versions professionnelles

Inspirées des mêmes techniques décrites ci-dessus, elles vont elles aussi utiliser l’adhésif ou le talc pour piéger les punaises de lit. Une fois posé, sa durée de vie est de 4 semaines.

Les deux pièges vendus dans le commerce :

  • Le boîtier englué avec une substance alimentaire en guise d’appât. Dans les 48h, vous aurez plein d’insectes attrapés ;
  • Le réceptacle rempli de talc posé sous le pied de lit.

piège punaise de lit

Vous pouvez trouver facilement ces pièges punaise de lit dans de nombreux commerces (Leroy Merlin, Castorama, Amazon…).

Sans pesticide ni insecticide, ces produits sont à utiliser en amont et en aval d’un traitement professionnel. En effet, ils permettent de confirmer la présence de punaises de lit si vous avez des doutes ou commencez à avoir des symptômes, telle que des piqûres. Puis ils vérifient l’efficacité du traitement et la nécessité, ou non, d’en prévoir de nouveaux.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H

07 63 44 26 86 pour nos agences :

92 Antony  // 94 Vitry sur Seine // 91 Savigny sur Orge

Piège punaise de lit : pourquoi et quand faut-il en poser ?

 Vous voyez désormais quels types de pièges anti-punaises vous pouvez mettre en place. Mais savez-vous pourquoi il faut en poser ? Et à quel moment ? On vous en dit plus dans cette partie.

Pourquoi poser un piège anti-punaises ?

Un piège de punaise de lit ne constitue pas un traitement qui va vous en débarrasser. Mais il a un gros avantage : il vous permet de détecter leur présence.  Savoir que votre habitation est infestée de punaises est essentiel pour les éradiquer. De nombreuses personnes se plaignent de piqûres et boutons à répétition au quotidien, sans penser qu’il pourrait s’agir de punaises. Ces petites bêtes sont très discrètes !

En posant un piège de punaise de lit, vous remarquerez très vite si ces nuisibles sont présents chez vous.

 Quand poser un piège anti-punaises

 Vous pouvez mettre des pièges de punaises de lit à tout moment : avant, pendant et après le traitement. Avant, cela permet de détecter leur présence et mieux les localiser. Mais aussi, de ralentir leur croissance. Par exemple, du scotch double-face sur les pieds de lit aide à les empêcher de se propager en dehors de la literie.

Même système pendant et après le traitement pour protéger votre lit. Par exemple, lorsque vous avez déjà traité votre matelas et vos draps avec un nettoyant vapeur, lavé le linge à plus de 60°C, et acheté une housse de protection. Comme vous pouvez le constater, installer des pièges de punaises de lit est toujours utile. Mais cela, en complément d’un traitement pour éradiquer les nuisibles.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H

07 63 44 26 86 pour nos agences :

92 Antony  // 94 Vitry sur Seine // 91 Savigny sur Orge

Piège punaise de lit : une efficacité insuffisante

 Utiles pour les localiser et aider à les contenir, les pièges de punaises de lit ne permettent néanmoins pas de les éradiquer. On vous explique pourquoi ci-dessous.

Des punaises trop nombreuses

 Poser des traquenards vous permet de confirmer la présence de punaises chez vous. Néanmoins, cela ne vous permet pas de les éradiquer. Elles sont bien trop nombreuses ! Ces petites bêtes sont particulièrement résistantes et prolifèrent à une vitesse impressionnante. En effet, au cours de ses quelques mois de vie, une femelle pond entre 300 à 500 œufs. Il est donc impossible d’attraper toutes ces bestioles seulement en posant des pièges à punaises de lit. Pour stopper leur propagation infernale, il faudra passer par des traitements plus radicaux.

 La nécessité d’un traitement professionnel

 Mettre des pièges de punaises de lit dans votre habitation vous permet de confirmer leur présence. Mais pour les éradiquer, il va vous falloir une solution plus efficace que de simples embuscades !

Il existe quelques astuces naturelles (terre de diatomée, huiles essentielles…) anti-insectes. Mais ces bestioles sont très résistantes, le mieux est donc de faire appel à un exterminateur professionnel. Celui-ci pourra réaliser un traitement chimique ou thermique pour vous débarrasser de ces nuisibles rapidement.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H

07 63 44 26 86 pour nos agences :

92 Antony  // 94 Vitry sur Seine // 91 Savigny sur Orge

N’oubliez pas la prévention ! contre les punaises

 Évitez d’acheter des choses d’occasion (sommier, matelas, table de chevet, canapé, livres, etc.) car c’est l’une des causes connues de l’arrivée chez vous des punaises de lit. Et si vous le faites, alors lavez, passez à l’aspirateur et inspectez bien chaque objet. Voire mettez-le au congélateur, pour tuer les œufs et insectes. Sinon, l’huile essentielle de lavande est un répulsif naturel et il existe des housses de matelas spéciales, sans coutures, qui jouent un rôle anti-intrusion.

 La prévention est souvent la meilleure chose à faire. Mais lorsque c’est trop tard et que votre habitation est envahie de nuisibles, il faut agir. Poser des pièges de punaises de lit est une première étape. La suite essentielle est de passer par un traitement professionnel.

Plan du site :

Pages

X
NOUS JOINDRE
Sur Paris et en Ile-de-France
contact@antinuisibles-paris.fr
En Essonne (91) et dans ses environs
contact@antinuisibles-paris.fr
Un problème de nuisibles ?
Contactez-nous pour un devis et une intervention sous 24h sur Paris, en Essonne et en Ile-de-France !
Demander un devis
Poser une question
TEST SMALL