Frelon asiatique

Regard sur le Frelon asiatique à Paris

La lutte contre le frelon asiatique à Paris devient un enjeu majeur pour préserver notre écosystème et préserver les essaims d’abeilles, qui sont fortement menacés et qui pourraient fortement compliquer la pollinisation. En effet le ministère de l’agriculture prend très au sérieux le développement du frelon asiatique à Paris.

Les nids de frelons asiatiques sont en pleine expansion en île de France. On pouvait compter une trentaine de nids en 2014 et nous avons dépassé les 3000 nids de frelons asiatiques en 2018, soit une multiplication par 100 en 4 ans. On constate que le frelon asiatique à Paris c’est très bien acclimaté.

Originaire du continent asiatique, le Vespa velutinanigrithorax de son vrai nom a été introduit accidentellement en France en 2004. Il a été découvert dans le sud-ouest de la France en région Aquitaine.

Lorsqu’un nid de frelons asiatiques est découvert, un signalement doit être fait à un professionnel agréé pour sa destruction et son recensement à la FROSAIF ou à FREDON IDF.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H
07-63-44-26-86

Le frelon asiatique est un hyménoptère qui affectionne particulièrement les espaces urbains. On retrouve fréquemment le frelon asiatique à Paris dans des buissons ou du lierre proche d’habitation.

D’une taille équivalente à celle de notre frelon Européen ou frelon commun, le Vespa crabro, le frelon asiatique se reconnaît par la couleur noir et jaune qui recouvre son thorax et les segments de son abdomen. Une fine ligne jaune divise les deux premiers segments il est aussi appelé frelon à pattes jaunes.

Le frelon asiatique à Paris est un véritable prédateur. Il mène la vie dure à tous les apiculteurs. En effet, son comportement invasif et carnivore envers les abeilles pose de gros problèmes à l’ensemble de la filière apicole. Le frelon asiatique se positionne en vol stationnaire devant les ruchers, afin d’attaquer et saisir les abeilles butineuses et les ramener à manger à ces larves dans son nid.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H
07-63-44-26-86

Le mode de vie du frelon asiatique à Paris

Dès les premières douceurs de mi-février, les femelles fondatrices fécondées sortent d’hibernation. Elles démarrent un nouveau cycle pour fonder une nouvelle colonie.

Le frelon asiatique construit un nid primaire que l’on reconnait assez facilement à leur couleur marron. Cette étape est réalisée à la sortie de l’hiver en février. La fondatrice va construire des nids en mélangeant leur salive avec de la cellulose trouvée dans la nature (vieux bois, écorce)…

La construction du nid se fera en même temps que le ponte des œufs, jusqu’à ce qu’elles deviennent nymphes, puis adultes ouvrières, 45 jours après la ponte de l’œuf. Le nid peut-être plus ou moins élaboré et peut avoir une dimension variable en fonction de la colonie. La forme sphérique est une des particularités de cette espèce. Pendant cette période (de février a mai), elle sera seule à assumer la survie de sa colonie. A partir de la mi-mai La reine frelon ne fera plus que pondre, jusqu’à 100 œufs par jour et ce jusqu’au l’automne. C’est ainsi que vient s’achever le cycle de vie du frelon asiatique.

Au vu de sa capacité de reproduction, la désinsectisation du frelon asiatique à Paris est primordiale.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H
07-63-44-26-86

Le piégeage du frelon asiatique à Paris

Piéger devient une nécessité pour réguler et ainsi limiter le développement du frelon asiatique à Paris. Nous préconisons d’installer les pièges début mai, lorsque la reine recherche des denrées sucrés. Le piège à frelon peut-être créé artisanalement avec une bouteille en plastique coupé en deux avec le goulot à l’envers. Il faudra alors mettre de la bière brune du sirop et du vin blanc ce qui servira d’appâts pour attirer le frelon à l’intérieur. On retrouve des méthodes identiques avec les pièges à guêpes

Pour lutter contre le frelon asiatique à Paris, il existe aussi des pièges anti frelon à base de phéromones. L’avantage de ce type de piège, c’est qu’il cible mieux ces spécimens et permet d’avoir une meilleure sélectivité.

Afin de réagir face cette propagation exceptionnelle, des nichoirs à mésange peuvent être installé afin de lutter contre le frelon asiatique à Paris. Cette technique a déjà fait ces preuves dans la lutte contre la chenille processionnaire. L’éradication de cette espèce paraît maintenant totalement utopique, mais réguler et contrôler son développement est essentiel.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H
07-63-44-26-86

Destruction d’un nid de frelon asiatique à Paris

Il faut être très vigilant cette opération peut se révéler très dangereuse pour un non professionnel. La destruction d’un nid de frelon asiatique nécessite un matériel de protection intégrale. Il s’agit d’une combinaison professionnelle qui recouvre l’ensemble du corps. Pour un résultat optimal il est conseillé d’intervenir tôt le matin ou en fin de journée afin d’obtenir un résultat optimal.

 

Le traitement Biocide du frelon asiatique à Paris

Le traitement Biocide doit être réalisé par des professionnels agréés et formés aux bonnes pratiques de destructions des nids de guêpes ou de frelons asiatiques.

Nous utilisons une poudreuse avec un insecticide chimique ou naturel comme le pyrèthre a un effet foudroyant sur ce type d’insecte. L’utilisation d’une perche peut être nécessaire lors de destructions de nids.

La société Hygiène Eco Environnement est charté par la FREDON IDF pour la destruction des nids de frelons asiatique et de guêpes. Le traitement du frelon asiatique à Paris vient s’inscrire dans le plan de lutte antiparasitaire et la protection des espèces.

Par ailleurs, nous avons pour vocation de limiter l’utilisation de produits biocides en les remplaçant dans la mesure du possible par des solutions naturelles.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H
07-63-44-26-86

Que faire lors d’une piqure de frelon asiatique

La piqûre d’un frelon asiatique est aussi violente et dangereuse que celle d’un frelon européen. Seule les femelles sont équipées d’un dard de 6 millimètres, elles peuvent s’acharner et piquer plusieurs fois sans s’arrêter. Il faut impérativement fuir le plus loin possible du nid.

La dose de venin injectée par le frelon est beaucoup plus importante que celle d’une guêpe. Le dard étant plus grand, la piqure du frelon sera plus profonde et bien sûr plus douloureuse.

Cependant, les effets peuvent être dramatiques en cas d’allergie. Une seule piqûre mal placée (gorge, bouche ou sur la tête) peut provoquer un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique et la mort de la personne piquée. Les enfants sont des sujets sensibles, il faudra être particulièrement vigilant.

En cas de piqûres multiples, d’importants troubles risquent d’apparaitre. Le venin contenu dans le dard est neurotoxique et cardiotoxique. Il est impératif de consulter un médecin ou pharmacien au plus vite, ou de se rendre aux urgences.

La lutte contre le frelon asiatique à Paris ne doit pas être pris à la légère, il est responsable chaque année de plusieurs décès.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H
07-63-44-26-86

Plan du site :