Taille punaise de lit : combien mesure cet insecte ?

Vous vous demandez quelle taille fait la punaise de lit ? Combien elle mesure exactement ? Ou encore, quelles sont ses mensurations ? Cet article est pour vous ! Vous y découvrirez tout sur la morphologie de cette bestiole et pourrez la reconnaître en un clin d’œil. Mais aussi, sur les dimensions de sa piqûre et de ses traces ! Suivez notre guide spécial « Taille punaise de lit » pour tout savoir…

Punaise de lit : taille de l’insecte et taille de ses traces

Repérer sa présence n’est pas aisée car la punaise de lit est de petite taille et « sort » plutôt la nuit. Pour la reconnaître et vite s’en débarrasser, voici les informations et conseils utiles. Découvrez-en davantage sur la taille de la punaise de lit, mais aussi, sur sa piqûre et ses différentes traces.

taille punaise de lit

Punaise de lit : une taille en millimètre

« Bonne » nouvelle sur ce fléau à l’origine de vos boutons au matin : il n’est pas microscopique. En étant attentif, vous pouvez donc voir ce petit insecte de vos propres yeux. En effet, la taille de la punaise de lit fait qu’elle est visible pour l’œil humain.

 Tirant son nom du lieu où elle sévit, la punaise de lit se cache dans votre literie. Elle est attirée par la chaleur de vos draps et matelas. Insecte hématophage, elle se nourrit de votre sang durant la nuit, laissant une rangée de boutons caractéristiques.

 Et contrairement aux acariens, elle est visible à l’œil nu. La taille de la punaise de lit est de 5 mm à 7 mm en moyenne. Tout juste la taille d’un pépin de pommes ! Par ailleurs, elle a une apparence caractéristique, facilement reconnaissable à l’œil avisé.

 De forme ovale, aplatie et de couleur rouge-brun, la punaise de lit compte six pattes. Celles-ci lui permettent de se déplacer rapidement, de votre corps à sa cachette. Si vous pensez être infesté par cet insecte, n’hésitez pas à regarder des photos de punaises de lit. Vous verrez très vite si vos invités indésirables sont bien des punaises ou non !

 Et surtout, si vous avez la chance de la voir, soyez réactifs ! Car la femelle se pond 1 à 5 œufs par jour et la prolifération de la punaise de lit devient, par conséquent, vite un problème… La durée de vie de la punaise est entre 6 à 24 mois, elle peut donc pondre jusqu’à 500 œufs durant son existence !

 Alors si vous l’apercevez, faites appel à un exterminateur professionnel pour vous en débarrasser rapidement.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H

07-63-44-26-86 pour nos agences:

agences 92-Antony  // 94-Vitry sur Seine // 91-Savigny sur Orge

Punaise de lit : sa taille et plusieurs états

La taille de la punaise de lit varie dans le temps. Expliquons de suite : la punaise de lit apparaît d’abord sous la forme d’un œuf, puis devient une nymphe, avant de s’attaquer à vous lorsqu’elle atteint son état final de punaise adulte.

 Concernant les punaises de lit, leurs tailles se comptent en toujours millimètre, y compris à l’état d’œuf. Déposés en grappe dans les fissures et crevasses des murs ou sous votre matelas, ces œufs atteignent une dizaine de jours après l’état de nymphe, qui dure un mois. Cependant, là encore, la taille de la punaise de lit ne dépasse pas le centimètre.

 Durant son cycle de vie, la punaise suit différentes étapes de développement et ses proportions s’ajustent :

  • Œufs (1 mm) ;
  • Nymphe du 1er stade (1,5 mm) ;
  • Nymphe du 2ème stade (2 mm) ;
  • Nymphe du 3e stade (2,5 mm) ;
  • Nymphe du 4ème stade (3 mm) ;
  • Nymphe du 5ème stade (4,5 mm) ;
  • Femelle / Mâle adulte (de 5 mm à 7 mm) ;

taille de la punaise de lit

 

La taille de la punaise de lit fait donc qu’elle est toujours visible à l’œil nu. Et ce, même de l’état d’œuf à celui de larve. Bien entendu, cela reste petit,  mais vous pouvez la voir en étant vigilant.

 

Punaise de lit : taille de sa piqûre

Si la taille de la punaise de lit fait qu’on peut ne pas la repérer immédiatement, ce n’est pas le cas de ses boutons. Leurs démangeaisons insupportables au petit matin sont difficiles à oublier !

taille de la piqure punaise de lit

 Généralement pas plus grosse qu’une piqûre de moustique, la piqûre de punaise de lit occupe alors quelques millimètres, en diamètre. Mais si celle-ci avait très soif et vous a piqué 4 à 5 fois dans la nuit, alors la taille des boutons rouge laissés sur votre corps semblera plus grande.

 Autre scénario plus rare : une inflammation se déclare et vous avez comme des traces d’urticaire. Bien que la taille de la punaise de lit soit minuscule, ses piqûres peuvent laisser des traces impressionnantes. En effet, vous pouvez également y faire une réaction allergique. Dans ce cas, la taille du bouton grossit et s’étale, de manière plus ou moins grande selon votre sensibilité. Il vous faut donc consulter un médecin au moindre doute, afin de calmer l’allergie.

Et pour vous débarrasser de ces nuisibles une bonne fois pour toutes, n’hésitez pas à passer par un traitement professionnel. Ces petites bêtes sont très résistantes, malgré leur petit gabarit.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H

07-63-44-26-86 pour nos agences:

agences 92-Antony  // 94-Vitry sur Seine // 91-Savigny sur Orge

Punaise de lit : la taille de ses différentes traces

Bien que la taille de la punaise de lit soit très petite, celle-ci laisse une multitude de traces de son passage. Dans la chambre à coucher ou au salon, sur les draps ou sur le canapé, en passant par les tapis et vos effets personnels…  Elle n’est pas si discrète que cela !

 Alors, gardez bien en tête que la punaise de lit laisse plein de traces :

  • Déjections sur ou sous votre sommier, de couleur brune à noire;
  • Taches de sang sur le drap ou matelas ;
  • Peaux de mue sur le sol.

taille des traces de punaise de lit

Si vous les remarquez, c’est le signe de la présence de punaises dans votre habitation. Entre les insectes rampants, les piqûres et les traces caractéristiques, les signes d’infestation sont facilement reconnaissables.

taille des traces de punaise de lit

Enfin, ne vous laissez pas berner par la taille de la punaise de lit. Celle-ci est un véritable fléau qu’il faut éradiquer au plus vite !

Connaître les symptômes de sa présence vous permettra de vite contacter un exterminateur de punaise de lit. Puis ce professionnel agréé décidera du traitement adapté pour vous débarrasser du problème. détecteur de punaise de lit.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H

07-63-44-26-86 pour nos agences:

agences 92-Antony  // 94-Vitry sur Seine // 91-Savigny sur Orge

Plan du site :

Pages

X
NOUS JOINDRE
Sur Paris et en Ile-de-France
contact@antinuisibles-paris.fr
En Essonne (91) et dans ses environs
contact@antinuisibles-paris.fr
Un problème de nuisibles ?
Contactez-nous pour un devis et une intervention sous 24h sur Paris, en Essonne et en Ile-de-France !
Demander un devis
Poser une question
TEST SMALL