les Punaises de lit ont envahit le 92

Depuis quelques années, les punaises de lit envahissent la France et notamment les grandes métropoles. C’est le cas dans les Hauts de Seine où les interventions avaient déjà augmenté de manière significative selon la Chambre syndicale de désinfection, désinsectisation et dératisation.

Aujourd’hui, le nombre d’appels chez les professionnels anti-nuisibles a encore augmenté et l’on estime qu’il y a plusieurs centaines de milliers d’habitations touchés actuellement.

Qu’est-ce que la punaise de lit ?

 La punaise de lit dans le 92 a proliféré il y a déjà quelques années alors qu’elle avait presque totalement disparu avant les années 90. C’est un très petit insecte de la famille des hétéroptères hématophage (c’est à dire qui se nourrit de sang). Elles sont plates, brunes et rondes et mesurent de 4 à 5 mm. Comme son nom l’indique, les punaises de lit se logent essentiellement dans les lits (sommiers, matelas et têtes de lit) ou dans tous les petits interstices de la maison. Elles ont généralement une activité nocturne

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET 
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H 
07-63-44-26-86

Quels sont les dégâts causés par les punaises de lit dans le 92 ? 

Les punaises de lit ne causent pas de dégâts particuliers. Elles peuvent parfois laisser des traces comme des tâches brunes, des excréments ou encore des taches de sang. Par contre, comme elles se nourrissent de sang, elles font des piqûres sur la peau et peuvent causer des irritations à cause de leur piqure.

Quelles sont les zones les plus touchées par la punaise de lit dans le 92 ?

Elles ont tendance à proliférer plus facilement dans les grandes villes proches de Paris. Le mouvement des populations y est plus important avec le tourisme. D’ailleurs, les spécialistes de la question pointent du doigt la pratique de l’Air BnB qui contribue selon eux à favoriser l’invasion des punaises de lit dans le 92 et dans les grandes agglomérations Parisienne.

Paris intra-muros est bien entendu touché, mais aussi toute la région d’Île-de-France. Personne n’est épargné par les punaises de lit. Dans le 92 de nombreux cas ont été recensés sur Antony, Neuilly sur Seine, Vanves, Chatillon, Boulogne Asnières sur Seine et Montrouge, les interventions se sont multipliées aussi bien dans les immeubles que dans les maisons. C’est également le cas de toute la région parisienne. Les logements vétustes sont les plus touchés, mais le fléau n’épargne pas les pavillons, les maisons, ni même les constructions neuves. la désinsectisation de la punaise de lit dans le 92 est devenu un sujet prioritaire pour lutter contre l’infestation générale des villes du 92. 

Le traitement de la punaise de lit dans le 92 devient l’affaire de tous, afin de limiter l’infestation de ce nuisible.

 

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H
07-63-44-26-86

Comment savoir si son logement est infesté ?

Les punaises de lit sont très petites et ce sont des insectes nocturnes. Il est donc très difficile de les repérer au premier regard. Le premier signe d’alerte, ce sont les boutons causés par les piqûres. On les reconnaît facilement, car ils sont concentrés sur une petite zone des bras ou des jambes ou le canal sanguin est facilement accessible. Néanmoins une inspection minutieuse avec un lampe et une loupe vous aidera à trouver des indices traces de sang taches brunes. Dans ce cas, il est nécessaire de faire venir des spécialistes de la désinsectisation au plus vite pour évaluer la situation.

Comment se débarrasser des punaises ?

Pour commencer, il est conseillé de laver ses vêtements ainsi que son linge de maison entre 40 et 60 degrés. Si les tissus ne peuvent pas être nettoyés à cette température, on peut aussi les placer dans un sac hermétique que l’on mettra pendant 3 jours au congélateur à au moins -20 degrés. Malheureusement, il n’est pas possible de faire la même chose avec l’ensemble de votre literie. D’ailleurs, parfois, les punaises de lit se logent dans les murs, dans les prises de courant ou dans le sol. Dans ce cas, il faut distinguer plusieurs situations. Si vous êtes propriétaire, il faut appeler une entreprise spécialisée dans la désinsectisation à Paris pour intervenir rapidement chez vous. Si vous êtes locataire en revanche, il faut contacter le propriétaire ou le Syndic pour lancer le processus de désinsectisation.

Si vous vivez en résidence, le syndicat de copropriété procède régulièrement à des désinsectisations. Mais si jamais vous trouvez des traces de punaises de lit chez vous, n’hésitez pas à solliciter le syndicat qui ne prendra pas le risque d’une prolifération.

 Traitement naturel de la punaise de lit:

il faudra commercer par aspirer et nettoyé l’ensemble de la pièce infecté.

Pour vous débarasser des punaises de lit de maniére naturel, vous pouvez utiliser de la terre de Diatomée. Il faudra la disperser dans les endroits contaminés, et installer des coupelles sur chaque pied de lit. vous pouvez aussi utiliser du Pyrèthre à pulvériser sur votre sommier et matelas.

vous pouvez aussi essayer le nettoyage à vapeur ou traitement thermique qui reste une solution trés efficase sur la punaise de lit.

le traitement par le froid de la punaise de lit est une solution viable, il faudra utilisé une machine spécifique à base de gaz carbonique.

enfin pour terminer les housses anti punaise de lit reste une solution préventive efficase pour la protection de votre matelas.

 

Que font les municipalités du 92 ?

Depuis quelque temps déjà, les communes du Grand Paris essaient de régler ce problème. D’abord, elles mettent en place une politique de sensibilisation auprès de la population en mettant à leur disposition des éléments d’information. Par ailleurs la municipalité d’Antony à mis en place un service communal d’hygiène et de santé qui sensibilise sur le sujet des nuisibles.

D’autre part, les municipalités interviennent chez les particuliers en situation précaire en faisant appel à des sociétés spécialisées dans la désinsectisation. Pour ceux qui souhaitent bénéficier de cette aide, il faut contacter le Centre d’action sociale de la ville de Paris qui vous fournira tous les documents à remplir. Pour les autres, il faudra contacter directement une entreprise de désinsectisation dans le 92 qui se déplacera pour évaluer la situation et vous proposera un devis personnalisé.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN DEVIS ET
UNE INTERVENTION RAPIDE SOUS 24H
07-63-44-26-86

La punaise de lit dans le 92 représente-t-elle un risque pour votre santé ?

 

Comme pour toute piqûre d’arthropode, il y a un risque d’infection mais qui reste limité. Cependant, la piqûre de la punaise de lit peut entrainer des réactions cutanées et une légère inflammation et des traces d’urticaire peuvent apparaitre. la désinsectisation de la punaise de lit dans le 92 reste une priorité pour éviter la propagation de ce nuisible.

Plan du site :